NOUVELLES

USA: un patron de la Silicon Valley veut diviser la Californie en six Etats

21/02/2014 05:51 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le projet d'un investisseur de diviser en six États la Californie, jugée "ingouvernable", a été validé par les autorités et pourrait être soumis à référendum en novembre prochain, si son promoteur réunit les quelque 800.000 signatures nécessaires.

Le projet est défendu par Tim Draper, un investisseur de la Silicon Valley qui a financé plus de 400 entreprises, parmi lesquelles Skype et Baidu.

Cette semaine, la secrétaire d'Etat de Californie, Debra Bowen, a annoncé dans un communiqué que Tim Draper "pouvait commencer à récolter les signatures de soutien à son projet".

L'investisseur doit réunir 807.615 signatures avant le 18 juillet pour pouvoir soumettre son projet à référendum en novembre prochain, lors des élections législatives.

Selon le texte du projet, baptisé "Six Californie", l'État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis (38 millions d'habitants) est devenu "pratiquement ingouvernable".

"Les citoyens de tout le pays recevraient de meilleurs services si (la Californie) consistait en six petites entités, préservant les frontières historiques des comtés, villes et villages", précise le texte.

Si le texte était approuvé, les États issus du démembrement seraient la Silicon Valley (une région au sud de San Francisco abritant les géants de l'informatique et de l'internet comme Apple, Google et Facebook), la Californie du Sud (autour de San Diego), la Californie du Nord (Sacramento), la Californie de l'Ouest (Los Angeles), la Californie du Centre (Fresno) et Jefferson (le nord de la Californie actuelle).

Selon les promoteurs du texte, un projet de division de la Californie en deux États était sur le point d'être adopté au XIXe siècle, mais avait été abandonné en raison de la Guerre de Sécession.

La Californie était en 2012 la 10e économie mondiale, sur le point de dépasser l'Italie et la Russie, selon le Centre d'études économiques de l'État.

lm-rr/rap

PLUS:hp