NOUVELLES

Ukraine: le pape et les cardinaux demandent "l'arrêt de toute action violente"

21/02/2014 07:34 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le pape et les cardinaux du monde entier réunis en consistoire au Vatican ont lancé un appel vendredi pour que "cesse rapidement toute action violente" en Ukraine, selon des propos cités par le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

A la suite des affrontements qui ont fait près de 80 morts depuis mardi à Kiev, le pape et les cardinaux ont exprimé leur "appréhension" face à "l'évolution dramatique de la situation" en Ukraine, pour laquelle "ils souhaitent que cesse rapidement toute action violente et que soient rétablies la concorde et la paix".

L'Ukraine est un pays où une partie des chrétiens sont orthodoxes, et une autre partie est de rite catholique oriental, dit "uniate", rattaché à Rome. L'histoire de l'Ukraine a été profondément marquée par des conflits entre les deux communautés, les uniates ayant été persécutés à l'époque de l'URSS.

S'exprimant devant les cardinaux réunis, le pape a encore désiré "envoyer un salut, non seulement personnel mais au nom de tous, aux cardinaux ukrainiens, le cardinal Marian Jawroski, archevêque émérite de Lviv, et au cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur émérite de Kiev".

Lors de la même réunion au sommet consacrée à la pastorale des familles chrétiennes dans le monde, le pape et les cardinaux ont encore lancé d'autres suppliques pour les chrétiens dans des pays en conflit, citant ceux qui souffrent au Nigeria, au Soudan du Sud, en Centrafrique et en Syrie.

Mais, a ajouté aussitôt le père Lombardi, François et les cardinaux ont regretté que plusieurs des conflits en cours soient "décrits comme de nature religieuse", en opposant souvent chrétiens et musulmans, "alors qu'il s'agit de conflits qui ont en premier lieu des racines de nature ethnique, politique ou économique".

Le consistoire a rappelé la ferme condamnation de l'Eglise catholique de toute "violence perpétrée au nom de l'appartenance religieuse".

jlv/fka/ml

PLUS:hp