Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réchauffement climatique: la carte de la montée des eaux, selon le graphiste Martin Vargic

Une carte de la montée des eaux, selon un artiste
Martin Vargic

Imaginez une croisière à travers la mer Amazone, ou une semaine de vacances dans une station balnéaire de l'Arkansas. Si ces idées paraissent fantaisistes au début du 21e siècle, ce sont des changements qui pourraient bien devenir réalité dans un avenir lointain.

Martin Vargic, un graphiste slovaque amateur, a conçu la carte ci-dessous permettant de visualiser une élévation du niveau de la mer de 80 mètres, rapportent nos collègues américains du Huffington Post. Ce chiffre pourrait être atteint dans l'hypothèse où l'Antartique, le Groenland et d'autres petits glaciers venaient à fondre. Un tel scénario catastrophe ne devrait cependant pas se produire avant au moins plusieurs centaines d'années.

En 2007, dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) avait estimé que la hausse moyenne des océans pourrait atteindre 18 à 59 cm en 2100. Les scientifiques ont revu en septembre dernier ces chiffres à la hausse, évoquant une montée des eaux pouvant dépasser 80 cm à la fin du siècle.

"Il y a encore un moyen d'empêcher que tout cela arrive" écrit Martin Vargic sur sa page DeviantArt. "Si nous limitons nos émissions de gaz à effet de serre au strict minimum, nous pouvons encore sauver notre environnement et notre civilisation."

Déplacez votre curseur sur la carte pour zoomer.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.