NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 21 février 2014 (ACTUALISEES A 16h30 GMT)

21/02/2014 11:37 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - La présidence ukrainienne et l'opposition ont signé vendredi un accord de sortie de crise au lendemain d'un bain de sang à Kiev. Le compromis a été obtenu avec l'aide des diplomates européens venus sur place.

PEKIN/WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a rencontré le dalaï-lama à la Maison Blanche malgré les fermes mises en garde de Pékin.

BILBAO (Espagne) - Le groupe séparatiste basque ETA a commencé à mettre ses armes hors d'usage, trois ans après l'abandon des actions violentes.

ROME - Matteo Renzi sur le point d'accepter formellement le poste de Premier ministre italien, avec l'ambition de réformer rapidement son pays.

BANGUI - Les chefs de l'Eglise catholique et de la communauté musulmane centrafricaines ont appelé à désarmer les civils "infiltrés" dans les églises et les mosquées.

UKRAINE =======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

Le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition ukrainienne ont signé vendredi un accord de sortie de crise prévoyant d'importantes concessions du pouvoir, mais qui pourraient apparaître insuffisantes au lendemain du bain de sang qui a endeuillé Kiev.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

LVIV (Ukraine)

"Je ne crois pas un seul mot de Ianoukovitch", dit Ivan, 42 ans. Lviv, bastion nationaliste dans l'ouest de l'Ukraine, où règne encore une odeur de brûlé, exprime sa défiance malgré l'annonce par le président d'une élection anticipée.

(REPORTAGE) 500 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Viktor Ianoukovitch est l'homme par qui la révolution arrive en Ukraine: en 2004, sa victoire frauduleuse à la présidentielle a déclenché la Révolution orange pacifique. Dix ans plus tard il est désavoué à l'issue d'une contestation qui a tourné au bain de sang.

(PORTRAIT) 700 mots 17H00 GMT = (PHOTO)=

Ukraine-politique-violences-UE-Russie-manifestations-doc

KIEV

Principaux événements en Ukraine depuis l'explosion de violence à Kiev qui a fait près de 80 morts depuis mardi.

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-Ukraine-politique-violences-diplomatie-Syrie-Russie

WASHINGTON

Barack Obama nie que Washington et Moscou soient engagés dans un grand jeu d'influence mondial digne de la Guerre froide, mais de la Syrie à l'Ukraine, les crises actuelles en rappellent les heures les plus sombres.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/USA

=========

Chine-USA-Tibet-diplomatie-religion

WAHSINGTON

Barack Obama a reçu vendredi le dalaï lama, malgré la mise en garde du régime communiste chinois contre les "conséquences négatives graves" d'une telle entrevue.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT =(VIDEO ARCHIVES)=

ETA

===

Espagne-Basques-politique-désarmement

BILABO (Espagne)

L'ETA a commencé à mettre ses armes hors d'usage, a annoncé vendredi un groupe d'experts étrangers en visite au Pays Basque, un nouveau pas vers la disparition du groupe séparatiste basque après l'abandon de la violence en 2011.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ITALIE

======

Italie-gouvernement-parlement-Renzi

ROME

Le chef du centre gauche Matteo Renzi devait accepter vendredi le poste de Premier ministre, devenant le plus jeune dirigeant de l'Union européenne, à la tête d'un gouvernement composé pour moitié de femmes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-gouvernement-parlement-Renzi

ROME

Pier Carlo Padoan, numéro deux de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), choisi vendredi pour devenir le nouveau ministre de l'Economie italien, connaît bien les organisations internationales.

(PORTRAIT) 500 mots 17H30 GMT

Italie-gouvernement-partis-gauche-Renzi-parlement

ROME

Le chef du centre gauche Matteo Renzi, qui a accepté vendredi le poste de Premier ministre italien, est un jeune dirigeant pressé d'arriver au pouvoir, qui s'inspire du style de Tony Blair et Barack Obama.

(PORTRAIT) 600 mots 17H30 GMT =(PHOTO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-France-UA-ONU

BANGUI

Les chefs de l'Eglise catholique et de la communauté musulmane centrafricaines ont appelé vendredi à désarmer les civils "infiltrés" dans les églises et les mosquées pour neutraliser miliciens et pillards qui terrorisent le pays malgré le déploiement de forces internationales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

Venezuela-manifestation-étudiants-procès

CARACAS

Sans sombrer à ce jour dans le chaos, la situation restait tendue vendredi au Venezuela après plus de 15 jours d'une mobilisation étudiante qui a déjà fait quatre morts, marquée par des affrontements nocturnes entre jeunes radicaux et forces de l'ordre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

JEUX/INTERNET

=============

Japon-médias-mobiles-jeux-internet-marketing

TOKYO

"En vente": trois mois après avoir pris un excellent départ aux Etats-Unis puis en Europe, la nouvelle console de jeu vidéo de salon PlayStation 4 de Sony a été lancée à 00H00 samedi à Tokyo où l'attendaient les des aficionados impatients.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 17H30 GMT

MODE

====

Italie-mode-défilés

MILAN (Italie)

Troisième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-15 avec notamment Blumarine, Emporio Armani, Etro et Versace

(REPERES) 600 mots 19H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp