Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premier titre pour l'Ukraine à Sotchi en pleine crise politique à Kiev

Premier titre pour l'Ukraine à Sotchi en pleine crise politique à Kiev

Victorieuse du relais dames de biathlon, l'Ukraine a décroché vendredi sa première médaille d'or des JO de Sotchi alors que des combats ont fait près de 80 morts depuis mardi dans la capitale Kiev, à 1.400 km par la route du site des JO.

Il s'agit seulement de la 2e médaille d'or de l'histoire pour l'Ukraine aux JO d'hiver, après le titre individuel en patinage artistique d'Oksana Baiul à Lillehammer en 1994.

Le relais ukrainien était composé de Vita Semerenko (médaillée de bronze en sprint), Julia Dzhyma, Valj Semerenko et Olena Pidhrushna.

La course n'a donné lieu à aucune manifestation politique. Pas de slogan, pas de petit mot écrit sur les combinaisons, pas de brassard non plus sur les bras des athlètes conformément à la charte olympique qui régit les us et coutumes des épreuves durant les Jeux.

Les athlètes ukrainiennes se sont seulement longuement congratulées après le passage de la ligne.

L'Ukraine a devancé la Russie de 26 sec 4/10e et la Norvège de 37 sec 6.

A Kiev, le président Viktor Ianoukovitch et les responsables de l'opposition ont signé vendredi un accord de sortie de crise, après une flambée de violences qui a fait près de 80 morts en trois jours.

fbr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.