NOUVELLES

Novartis: homologation de Lucentis pour l'oedème maculaire diabétique au Japon

21/02/2014 05:31 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a obtenu une nouvelle homologation au Japon de son médicament Lucentis pour le traitement de l'oedème maculaire lié au diabète, a-t-il annoncé vendredi.

Cette nouvelle homologation constitue ainsi la quatrième indication pour ce traitement dans l'archipel, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

L'oedème maculaire diabétique est une conséquence de la rétinopathie, une des formes les plus courantes de complications du diabète au niveau de l'oeil.

Cette forme d'oedème, qui entraîne une perte de l'acuité visuelle, est jusqu'à maintenant traitée au laser au Japon, ce qui permet de stabiliser le vision mais pas de l'améliorer, a précisé Novartis.

Lucentis est la première thérapie qui permet d'améliorer significativement la vision, a fait valoir le groupe.

Lucentis est un des médicaments sur lequel Novartis compte pour assurer sa croissance alors que le groupe est confronté à une vague d'expiration de brevets.

Développé par le laboratoire californien Genentech, ce traitement est exploité en partenariat avec Roche, le principal concurrent de Novartis en Suisse.

Genentech, racheté en 2009 par Roche, détient les droits pour ce traitement aux États-Unis, tandis que Novartis a l'exclusivité pour le reste du monde.

Andrew Weiss, analyste chez Vontobel, a salué cette nouvelle homologation, qui était cependant attendue, a-t-il pointé, rappelant que le médicament était déjà homologué dans l'Union Européenne pour cette indication depuis 2011.

D'après ces estimations, ce traitement pourrait générer des ventes, à leur pic, de 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), dont 600 à 800 millions de dollars rien qu'avec l'indication pour l'oedème maculaire diabétique.

L'analyste a cependant réitéré sa recommandation à réduire, estimant que le modèle d'affaires de Novartis est confronté à d'importants défis.

A 11H29 (10H29 GMT), le titre gagnait 0,89% à 73,70 francs suisses alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse s'apprécie de 0,19%.

noo/mml

NOVARTIS

ROCHE HOLDING

PLUS:hp