NOUVELLES

Les skieurs acrobatiques contribuent encore aux succès du Canada à Sotchi

21/02/2014 09:42 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Les skieurs acrobatiques ont de nouveau contribué aux succès du Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, vendredi. Avec le doublé de Marielle Thompson et Kelsey Serwa dans l'épreuve de ski cross, ils ont récolté neuf médailles dans la discipline, dont quatre d'or, quatre d'argent et une de bronze.

En curling masculin, Brad Jacobs et son équipe de Sault Ste. Marie ont décroché l'or pour le Canada grâce à leur victoire de 9-3 en finale aux dépens de la Grande-Bretagne, répétant l'exploit accompli par les Canadiennes la veille.

Charle Cournoyer a obtenu la médaille de bronze au 500 mètres de patinage de vitesse courte piste. L'athlète de Boucherville a terminé derrière le Russe Victor An et le Chinois Daijing Wu.

Ces trois médailles canadiennes, vendredi, à Sotchi, ont permis au Canada de grimper au troisième rang au total des médailles avec 24 (9-10-5).

Les yeux étaient bien sûr tournés en soirée vers l'aréna Bolshoi, où Équipe Canada et le gardien Carey Price ont eu le dessus 1-0 contre les États-Unis pour accéder à la finale pour l'or en hockey masculin.

Jamie Benn a marqué le seul but du match en deuxième période contre Jonathan Quick.

Un doublé émotif

En finale du ski cross, Thompson et Serwa se sont rapidement détachées de leurs poursuivantes pour terminer aux deux premières positions, devançant facilement la Suédoise Anna Holmlund lors d'un après-midi gris et pluvieux au Parc extrême Rosa Khutor.

«C'est fou. Je ne le réalise pas encore, s'est exclamée Thompson. Je suis submergée par les émotions. Je suis tellement heureuse d'être sur le podium avec Kelsey.»

Il s'agit du deuxième titre olympique d'affilée pour le Canada dans cette épreuve. La retraitée Ashleigh McIvor avait triomphé aux Jeux de Vancouver en 2010.

Thompson, de Whistler, en Colombie-Britannique, a été dominante cette saison sur le circuit de la Coupe du monde et a continué dans cette voie, vendredi. Elle s'est imposée lors de chacune de ses courses et a toujours été en contrôle.

Les performances de Thompson et Serwa ont couronné des jeux exceptionnels pour le programme de ski acrobatique canadien — au lendemain de la cérémonie d'ouverture les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe ont signé un doublé dans les bosses. Deux jours plus tard, Alex Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont fait de même chez les hommes. Dara Howell et Kim Lamarre ont pour leur part remporté respectivement l'or et le bronze en slopestyle et Mike Riddle a mérité l'argent en demi-lune.

«Nous avons vraiment un très bon programme, a déclaré Serwa. Nous sommes très solidaires les uns des autres et nous nous sommes encouragés cette semaine en ski cross. Nous avons observé les épreuves des autres toute la semaine. Nous avons bénéficié d'un formidable soutien au pays. Les programmes comme 'À nous le podium', c'est ce qui nous a aidé à monter sur le podium et c'est toujours agréable d'avoir ce soutien.»

Brad Jacobs et son équipe dominants

En curling masculin, Brad Jacobs et son équipe de Sault Ste. Marie ont rapidement profité de leurs occasions en route vers une victoire de 9-3 en finale aux dépens de la Grande-Bretagne.

Les Canadiens avaient inscrit deux points au premier bout, trois autres au troisième et volé un point au quatrième pour s'emparer d'une confortable avance de 6-1.

Le Canada devient la première nation à réaliser le doublé femmes-hommes en curling aux Jeux olympiques. Le quatuor de Jennifer Jones avait obtenu la victoire la veille face à la Suède.

C'est également un troisième titre olympique d'affilée pour le Canada en curling masculin.

«Le seul mot qui me vient à l'esprit présentement, c'est soulagement, a déclaré Jacobs. Il y a beaucoup d'attentes à représenter le Canada.»

Équipe Canada tentera de défendre son titre olympique

Autre formation qui doit ressentir une immense pression, Équipe Canada a livré une solide performance pour l'emporter contre les États-Unis 1-0 en demi-finale du tournoi de hockey masculin. Le Canada tentera maintenant de défendre son titre olympique, dimanche, en finale, contre la Suède, et de devenir la première nation depuis l'Union soviétique, en 1988, à Calgary, à défendre avec succès sa médaille d'or en hockey.

Jamie Benn a fait la différence à 1:41 de la deuxième période. Après avoir alimenté Jay Bouwmeester à la ligne bleue, Benn s'est dirigé tout droit vers le filet de Quick, où il a habilement redirigé le tir-passe de son défenseur dans le fond du filet pour son deuxième du tournoi.

Les Américains ont pressé le pas en fin de troisième, sans jamais toutefois s'approcher dangereusement de Price, qui a fait face à 31 lancers.

Le gardien du Canadien a réalisé son plus bel arrêt en première, frustrant de la mitaine John Carlson sur un tir des poignets précis décoché d'une quinzaine de pieds.

PLUS:pc