Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: le rotavirus, la gastro qui fait des ravages dans les familles

Le rotavirus, la gastro qui fait des ravages dans les familles
Alamy

La saison du rotavirus bat son plein au Québec: très répandu, ce virus rend beaucoup d’enfants malades.

Presque tous les enfants québécois contracteront le rotavirus avant l’âge de 5 ans. Les symptômes peuvent être: de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre, ainsi qu’une déshydratation grave pouvant nécessiter l’hospitalisation de l’enfant. Le rotavirus frappe habituellement entre 6 mois à 2 ans, quand les enfants sont encore jeunes et fragiles.

Une récente étude indique que plus des trois quarts des Québécois n’ont jamais entendu parler du rotavirus, et que la majorité des gens ne savent pas qu’ils ont accès à un vaccin oral gratuitement.

«Les parents prennent des mesures pour protéger leur famille tous les jours, par exemple en achetant une assurance auto ou en assurant la sécurité des enfants à la maison. La décision d’immuniser son enfant contre le rotavirus est un choix qui va de soi.», explique le docteur John Yaremko, pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Discutez avec votre médecin à propos du vaccin oral offert.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des tisanes

Soigner le rhume de vos enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.