NOUVELLES

Le président chinois dit "attendre beaucoup" de sa prochaine visite en France

21/02/2014 05:36 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le président chinois Xi Jinping a confié "attendre beaucoup" de sa visite fin mars en France, en accueillant vendredi à Pékin le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, pour qui les relations franco-chinoises entament un "nouvel élan".

"J'attends beaucoup de cette visite. J'entends planifier ensemble, avec le président François Hollande, les relations entre nos deux pays", a déclaré M. Xi au Grand Palais du peuple, place Tiananmen.

Xi Jinping a salué la "grande sagesse" de Mao Tsé-toung et du général de Gaulle qui ont pris il y a 50 ans la "décision politique stratégique" d'établir des relations diplomatiques entre Pékin et Paris.

"Cela a jeté une base solide pour le développement des relations sino-françaises", a commenté le chef de l'Etat chinois, en estimant désormais opportun de "se tourner vers l'avenir".

"Cinquante ans après, nous faisons le bilan et nous sommes partis pour un nouvel élan", a répondu M. Fabius, promettant au chef de l'Etat chinois: "Votre visite sera un grand succès".

"Nous sommes, la Chine et la France, deux membres permanents du Conseil de sécurité et je constate que sur l'immense majorité des dossiers nous sommes côte à côte", a ajouté le ministre français des Affaires étrangères.

Le programme de la visite de M. Fabius à Pékin a été modifié au dernier moment en raison des événements en Ukraine.

"Je suis moi-même ce matin légèrement en retard par rapport à mon programme parce que je viens d'Ukraine où nous avons négocié toute la nuit un accord, et je suis extrêmement sensible que vous m'accueilliez dans ces conditions", a déclaré M. Fabius à M. Xi.

Le chef de la diplomatie française a ensuite été reçu par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

La visite à Paris de Xi Jinping "sera le temps fort du cinquantième anniversaire de nos relations, qui ont pris beaucoup d'ampleur", a assuré M. Fabius à son homologue chinois.

seb/jug/ml

PLUS:hp