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Le maire de New York épinglé pour conduite dangereuse fait le dos rond

Le maire de New York épinglé pour conduite dangereuse fait le dos rond

Le maire de New York Bill de Blasio a fait le dos rond vendredi, ignorant la polémique après que sa voiture eut été filmée grillant deux stops et roulant trop vite, alors qu'il avait annoncé mardi des mesures contre les chauffards.

La chaîne locale de CBS à New York avait suivi jeudi deux 4X4 officiels qui le conduisaient d'un rendez-vous à l'autre. Les voitures ont été filmées brûlant deux stops, changeant de voie de manière brutale, et dépassant les limites de vitesse.

Après avoir repoussé d'une heure une conférence de presse, M. de Blasio et ses collaborateurs ont parlé pendant plus d'une heure vendredi après-midi de la bataille pour maintenir ouvert un hôpital. A la toute fin, le maire a abordé la question 30 secondes, le temps de renvoyer aux déclarations sur le sujet du chef de la police Bill Bratton.

Celui-ci avait indiqué plus tôt dans la journée qu'il n'était pas "particulièrement inquiet" de ce qu'il avait vu sur les images de télévision.

"Je suis très à l'aise avec ce qu'il a dit et je vous renvoie à ses commentaires", a ajouté le maire avant de s'éloigner, refusant toute question sur le sujet.

La police est chargée de sa sécurité lorsqu'il se déplace, et quelques heures après le début de la polémique, elle avait expliqué que les chauffeurs affectés aux déplacements du maire avaient reçu "une formation spécialisée, fondée sur le maintien de la sécurité", qui pouvait "parfois, dans certaines conditions, inclure l'usage de techniques" particulières.

Vendredi matin, M. de Blasio, interrogé devant chez lui, n'en a pas moins affirmé qu'il était "très sérieux" quant à son plan "vision zéro" annoncé mardi, 63 mesures visant à éviter la mort de piétons par des voitures.

"C'est à chacun d'entre nous d'être responsable quand nous sommes au volant", avait-il dit en annonçant ces mesures.

Parmi celles-ci, une baisse envisagée de la vitesse maximale de 48 à 40 km/heure, plus de contrôles de vitesse, notamment via des caméras, et des sanctions plus fortes contre les chauffeurs de taxi dangereux.

"Si M. de Blasio était encore l'avocat public (de la ville), il dénoncerait ce maire qui met en danger les citoyens et se place au-dessus des lois", commentait vendredi un éditorialiste du New York Times sur un blog.

Vingt piétons ont été tués depuis le début de l'année à New York dans des accidents de la circulation.

bd/sam

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