NOUVELLES

La rivalité entre Red Sox et Yankees ne s'apaise pas

21/02/2014 08:42 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

FORT MYERS, États-Unis - Le président des Red Sox de Boston, Larry Lucchino, voit les Yankees de New York comme une «bête très différente» de la sienne.

Les Red Sox ont remporté la Série mondiale l'an dernier après avoir consenti des contrats à court terme à plusieurs joueurs-clés. Les Yankees ont passé la saison morte à s'entendre à long terme et à fort coût avec des joueurs autonomes, dans l'espoir de battre leurs vieux rivaux.

«Nous sommes des bêtes très différentes. Je suis fier de cette différence, a dit Lucchino après l'entraînement des Red Sox. Je grimace toujours quand les gens parlent de nous de la même manière. Ils comptent toujours, cette année du moins, sur leur style traditionnel en accordant de longs contrats et en dépensant énormément pour des joueurs autonomes. Je ne peux pas dire que je leur souhaite que ça fonctionne. Je crois que nous avons une approche différente.»

Après avoir terminé au dernier rang de leur section en 2012 sous les ordres de Bobby Valentine, les Red Sox ont accordé un contrat de trois ans à Shane Victorino, un de deux ans à Jonny Gomes et se sont entendus avec Mike Napoli et Stephen Drew pour un an. Les Sox ont renversé la vapeur l'an dernier en remportant un troisième championnat en dix ans.

Les commentaires de Lucchino, vendredi, ne sont toutefois pas comparables à ceux qu'il avait faits en 2012 alors qu'il avait associé les Yankees à «l'empire du mal».

«Je me sens mal pour Larry, a déclaré le président des Yankees, Randy Levine. Il voit constamment des fantômes et il est effrayé par les Yankees. Je peux le comprendre. Il y a deux ans, avec Bobby Valentine, les Red Sox ont terminé en dernière position.

«Ben Cherington et les Red Sox ont fait du bon travail pour remporter la Série mondiale l'an dernier, mais je suis optimiste que le directeur général Brian Cashman, le gérant Joe Girardi et nos joueurs sont prêts à rivaliser avec les Red Sox pour remporter un autre championnat.»

Pendant la saison morte, les Yankees ont accordé un contrat de sept ans et 153 millions $ à l'ancien voltigeur des Red Sox, Jacoby Ellsbury, et un contrat de sept ans et 155 millions $ au droitier Masahiro Tanaka. Ils ont aussi ajouté le receveur Brian McCann (cinq ans, 85 millions $) et le voltigeur Carlos Beltran (trois ans, 45 millions $) à leur formation.

«Si vous comparez ce qu'on a fait l'an dernier et ce qu'ils ont fait cette année, il y a tout un contraste», a dit Lucchino.

Ce dernier n'écarterait pas la possibilité d'acquérir les services d'un joueur-vedette «à son meilleur» à fort prix.

«Les Yankees le font plus souvent, selon moi, a-t-il ajouté. Pour nous ce serait davantage l'exception que la règle.»

PLUS:pc