NOUVELLES

JO-2014 - Patinage artistique: Sotnikova encensée par la presse russe sur fond de controverse

21/02/2014 04:32 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

La Russe Adelina Sotnikova, sacrée championne olympique de patinage artistique jeudi, était encensée par la presse russe vendredi, alors que la note attribuée par le jury suscite une controverse.

"Nous avons assisté à une super sensation en finale du patinage artistique: la débutante de 17 ans a brillamment exécuté son programme libre et remporté l'or", jubile le quotidien Sport-Express.

"A l'âge de 17 ans, Adelina Sotnikova a réussi l'impossible", renchérit le quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

Sur la même ligne, le quotidien Kommersant souligne que "Sotnikova a accompli ce que d'autres patineurs n'avaient jamais réussi auparavant. Sa performance était presque sans faute", ajoute-t-il.

Aux yeux de la presse russe, la faute de Sotnikova, qui a posé les deux pieds à la réception d'un saut, a été largement compensée par la complexité de son programme.

Sotnikova, qui participe à ses premiers JO, a remporté l'or devant la Sud-coréenne Kim Yu-na, tenante du titre, avec une grande marge nourrissant la controverse.

La Russe a amélioré à Sotchi son meilleur score de la saison en faisant un bond incroyable de 18 points en un mois seulement.

Dès jeudi, l'ancienne championne olympique allemande Katarina Witt avait fait part de sa surprise. "Je ne comprends pas. Je suis vraiment étonnée", avait-elle déclaré à la télévision allemande.

bfi/jr

PLUS:hp