Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Après leur victoire, les Ukrainiennes demandent une minute de silence

JO-2014 - Après leur victoire, les Ukrainiennes demandent une minute de silence

Les biathlètes ukrainiennes qui ont remporté vendredi la médaille d'or aux JO de Sotchi ont demandé une minute de silence à la mémoire des victimes des violents affrontements dans leur pays, avant la conférence de presse des médaillés olympiques.

Après la cérémonie de remise des bouquets, les quatre relayeuses, Vita Semerenko et sa soeur jumelle Valj, Julia Dzhyma et Olena Pidhrushna, sont arrivées dans la salle de conférence de presse du complexe Laura où se déroulent les épreuves olympiques de biathlon, sous les applaudissements nourris des membres de la délégation ukrainienne, au premier rang desquels le président du comité olympique national, Sergueï Bubka.

Avant de répondre aux questions des journalistes, Pidhrushna a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire des dizaines de morts dans les violents affrontements des jours derniers à Kiev.

"Si c'est possible, compte tenu des événements qui se sont produits en Ukraine, je demande qu'on observe une minute de silence à la mémoire des personnes qui sont mortes chez nous (en Ukraine) au cours des derniers jours", a déclaré Pidhrushna.

Les quatre athlètes ukrainiennes et les personnes présentes dans la salles se sont alors levées dans le silence.

Les biathlètes ont ensuite été questionnées en particulier sur leur réaction par rapport à la situation en Ukraine, où les violences de ces derniers jours ont atteint un niveau inédit dans le pays.

Les quatre biathlètes ont apporté vendredi à l'Ukraine, indépendante de l'URSS depuis 1991, son deuxième titre olympique, après l'or individuel en patinage artistique d'Oksana Baiul à Lillehammer en 1994.

bfi/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.