Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aliments très sucrés: ces 5 légumes vont vous surprendre (PHOTOS)

Ces 5 aliments très sucrés vont vous surprendre (PHOTOS)
Shutterstock

On savait que le pain blanc, les pâtes raffinées ou encore le riz au lait augmentaient rapidement le taux de sucre dans le sang. Mais d'autres aliments, de manière vraiment étonnante, rentrent aussi dans cette catégorie. L'Observatoire des aliments met à jour dans un article la liste des aliments contenant les plus forts index glycémiques. Avec quelques surprises à la clef.

La glycémie est le taux de sucre présent dans le sang. Ce taux varie en fonction de ce que l'on mange. Il peut augmenter très vite lorsque l'on ingère des aliments dits à "fort index glycémique", comme le pain blanc, les confiseries et les jus de fruits. Chez les personnes non diabétiques, manger ces produits incite le pancréas à produire plus d'insuline pour absorber l'excédent de sucre. A long terme, ces personnes s'exposent au risque de développer un diabète. Chez les personnes déjà diabétiques, on prend en compte cet index glycémique parce que, s'il est élevé, il peut rendre difficile l'équilibre glycémique. Or, c'est cet équilibre (entre 0,80 gramme de sucre dans le sang, à 1,4 gramme) qui permet de vivre sereinement. Il doit donc être respecté. Pour cela, l'idéal est de manger des aliments à "indice glycémique bas".

Afin d'aider les personnes diabétiques à trouver cet équilibre, l'Observatoire des aliments a donc listé les produits en fonction de leur index glycémique. Là où la surprise est grande, c'est lorsqu'on décortique ceux à fort index glycémique et qu'on y trouve... le navet cuit.

Les 5 aliments visibles dans la galerie ci-dessous ont un fort index glycémique. En dessous, vous en trouverez 5 autres qu'on peut consommer les yeux fermés.

Le navet

5 aliments à fort index glycémique

Les 5 aliments visibles dans la galerie ci-dessous ont un faible index glycémique. Étonnant non?

Le quinoa

5 aliments à faible index glycémique

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.