Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Extreme Sailing Series - Alinghi s'envole, les Kiwis remontent

Extreme Sailing Series - Alinghi s'envole, les Kiwis remontent

Les Suisses d'Alinghi ont pris les commandes vendredi des Extreme Sailing Series (ESS) de Singapour, régates de catamarans d'une douzaine de mètres de long, à l'issue d'une journée au cours de laquelle ils ont gagné deux manches et fini trois fois 2e.

Les douze équipages (5 personnes par bateau, dont une femme) ont disputé six régates dans un vent d'une douzaine de noeuds, aussi instable que jeudi mais avec des risées très brutales qui ont failli provoquer plusieurs chavirages.

L'Extreme 40 d'Alinghi, skippé par l'Américain Morgan Larson, a fait merveille dans ces conditions et a pris la tête du classement général provisoire, avec 21 points d'avance sur les Kiwis d'Emirates Team New Zealand (Dean Barker).

Dans l'une des courses, le deuxième bateau suisse, Realstone (Jérôme Clerc), a été violemment percuté par Oman Air, barré par le Britannique Rob Greenhalgh. Le choc a provoqué un trou à l'arrière de l'une des coques du catamaran suisse, qui a commencé à embarquer de l'eau et menaçait de couler.

"Rob a essayé d'abattre derrière nous mais, à cause d'une risée, n'a pas pu finir sa manoeuvre (...) et nous a touchés à l'arrière", a expliqué Clerc, en tête du classement général jeudi soir mais qui n'a pas pu participer aux trois dernières manches vendredi, finissant 5e.

Leigh McMillan (The Wave Muscat), qui a remporté les ESS 2012 et 2013, est pour sa part remonté de la 9e à la 3e place au général, grâce à trois victoires. "Je vais pousser encore plus fort au cours des deux derniers jours, a-t-il dit, car nous nous battons maintenant pour le podium".

Groupama, skippé par Franck Cammas, a pour sa part +dévissé+ d'une place, passant de la 3e à la 4e, au terme d'une journée à oublier au plus vite.

"Ça a été un jour difficile", a reconnu le coach de Groupama, Thierry Peponnet. L'équipage du bateau français a connu des soucis techniques (problème d'enrouleur de gennaker) et, malgré une victoire dans la toute dernière manche, "n'était pas dans le match aujourd'hui".

"On a manqué de dynamisme sur les départs, a-t-il ajouté. On va analyser ça. Il faut être plus mobiles et plus réactifs. Là, on a subi". Groupama a en plus écopé d'une pénalité dans la 6e course pour ne pas avoir débarqué à temps un invité. Une réclamation a été déposée et sera examinée samedi matin.

Les ESS de Singapour se poursuivent samedi et dimanche.

Les courses ont lieu dans Marina Bay, au pied de gratte-ciels rivalisant d'audace architecturale, sur des parcours extrêmement courts. Les manches ne durant qu'une dizaine de minutes, les équipages doivent anticiper en permanence et être parfaitement coordonnés.

heg/mhc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.