DIVERTISSEMENT

«C'est juste de la TV» dévoile les finalistes pour Les Zapettes d'or

21/02/2014 01:05 EST | Actualisé 21/02/2014 01:08 EST
Capture d'écran

À vos zapettes. Il est déjà temps de voter pour les Zapettes d’or, la célébration du petit écran qui couronne chaque année la saison de C’est juste de la TV, à ICI ARTV. Marie-Soleil Michon, animatrice de l’émission, a dévoilé vendredi matin les nominations dans une vidéo en ligne ici.

Parmi les faits à noter, mentionnons la présence du troublant Marc Arcand de Série noire, brillamment incarné par Marc Beaupré, dans la catégorie Personnage fictif incontournable de l’année. Après près d’une décennie à l’antenne, Tout le monde en parle trouve encore une résonnance chez les Québécois, puisque le rendez-vous de Guy A.Lepage et Dany Turcotte est en lice comme Émission la plus utile de l’année.

Colette Roy-Laroche, la mairesse de Lac-Mégantic, pourrait rafler les honneurs contre les grosses vedettes que sont Véronique Cloutier, Claude Legault, Guylaine Tremblay et Éric Salvail sous la bannière de la Personnalité la plus marquante de la télé. Véronique Cloutier pourrait voir sa dernière saison à la barre des Enfants de la télé être saluée de deux distinctions (Éclat de rire mémorable de l’année et Personnalité marquante de la télé), tandis qu’Unité 9 continue de se démarquer avec trois mentions (Personnage fictif incontournable de l’année, pour Marie Lamontagne, Personnalité la plus marquante de la télé, pour Guylaine Tremblay, et le Grand Prix Ça M’allume). À défaut de cartonner dans les cotes d’écoute, Série noire pourrait aussi remporter le Grand Prix Ça M’allume, tandis que ses rivaux, les Jeunes loups de Réjean Tremblay, sont plutôt cités dans la catégorie Prix spécial du réparateur. Enfin, on peut se demander si les Québécois en ont ras-le-bol des jeux de séduction basés sur l’apparence, puisque Occupation double et Allume-moi sont tous deux nommés pour le Prix spécial du réparateur.

La liste des finalistes a été établie à partir des choix du public. Les internautes étaient invités, dans les dernières semaines, à soumettre leurs coups de cœur et leurs coups de gueule via un sondage, et sur le site web de C’est juste de la TV. Et c’est aussi aux téléspectateurs que revient la tâche de désigner les gagnants. On peut voter pour nos favoris jusqu’au dimanche 16 mars en cliquant ici.

La remise des statuettes – des télécommandes dorées marquées du logo de C’est juste de la TV – aura lieu le vendredi 4 avril, à 21h, et sera retransmise à ICI ARTV, en direct de la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Les Zapettes d’or en sont à leur 6e édition.

Les nominations complètes

Personnage fictif incontournable de l’année

- Marc Arcand, interprété par Marc Beaupré (Série noire)

- Claire Hamelin, interprétée par Marie-Thérèse Fortin (Mémoires vives)

- Marie Lamontagne, interprétée par Guylaine Tremblay (Unité 9)

- Martin Matte, dans son propre rôle (Les beaux malaises)

- Samuel O’Hara, interprété par Guy Nadon (O’)

Émission la plus utile de l’année

- Cuisine futée, parents pressés

- Enquête

- La facture

- Salut, bonjour!

- Tout le monde en parle

Éclat de rire mémorable de l’année

- Bye Bye 2013

- Infoman

- Les Appendices

- Les enfants de la télé

- Les pêcheurs

Personnalité la plus marquante de la télé

- Véronique Cloutier

- Claude Legault

- Colette Roy-Laroche

- Éric Salvail

- Guylaine Tremblay

Le prix spécial du réparateur

- Allume-moi

- Denis Lévesque

- Les jeunes loups

- L’instant gagnant

- Occupation double

Grand Prix Ça M’allume

- La galère

- La voix

- Les beaux malaises

- Série noire

- Unité 9

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelles séries regardez-vous en 2014?