NOUVELLES

Brad Jacobs et son équipe décrochent l'or en curling aux Jeux de Sotchi

21/02/2014 07:01 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Une équipe impitoyable et en grande maîtrise du jeu a complété le doublé d'or canadien en curling aux Jeux olympiques de Sotchi.

Le skip Brad Jacobs et ses coéquipiers Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden ont éclaté de joie, vendredi, après leur victoire convaincante de 9-3 contre le skip britannique David Murdoch et son équipe.

Démonstratifs comme ils en ont l'habitude, les Canadiens ont fait un défilé de la victoire avec l'unifolié sur la glace et ont réalisé un saut synchronisé de toute l'équipe du sol jusqu'à la plus haute marche du podium.

«D'obtenir le doublé d'or pour le Canada, et qu'il s'agisse d'une première, nous en sommes très fiers, a exprimé Jacobs. Nous sommes vraiment fiers d'avoir vu l'équipe de Jen (Jennifer Jones) se lancer et remporter l'or pour les femmes avant de récidiver en curling masculin, c'est incroyable, fantastique, et ce devait arriver.»

Jacobs a confié que son équipe et lui-même avaient regardé la finale des femmes à la télévision, mais en éteignant le téléviseur juste avant la conclusion.

Tels des joueurs de hockey évitant de toucher à la coupe Stanley avant de remporter les plus grands honneurs, ils ne voulaient pas vivre un moment en or avant d'avoir l'occasion d'en vivre un eux-mêmes.

Le quatuor de Jennifer Jones, de Winnipeg, avait remporté le titre féminin la veille à la suite d'une victoire face à la Suède.

Le Canada devient ainsi la première nation à réaliser le doublé femmes-hommes aux Jeux olympiques.

C'est également un troisième titre olympique d'affilée pour le Canada en curling masculin. Les skips Brad Gushue et Kevin Martin avaient respectivement remporté l'or à Turin en 2006 et Vancouver en 2010.

«Le seul mot qui me vient à l'esprit présentement, c'est soulagement, a déclaré Jacobs. Il y a beaucoup d'attentes à représenter le Canada.»

Jacobs et ses coéquipiers Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden ont contrôlé la finale dès la première pierre.

Les Canadiens ont inscrit deux points au premier bout, trois autres au troisième et volé un point au quatrième pour s'emparer d'une confortable avance de 6-1.

Le skip britannique David Murdoch, double champion du monde, et ses coéquipiers ont commis plusieurs erreurs pour faciliter la tâche des Canadiens.

Après un autre point de Jacobs au neuvième bout, les Britanniques ont concédé la victoire.

Au lieu d'essayer de défendre son avance rapide, Jacobs a continué de mettre la pression avec deux points au sixième bout pour détenir une priorité de 8-2.

Plus tôt dans la journée, la Suède a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 6-4 en bout supplémentaire contre la Chine.

Il s'agit d'une première médaille pour la Suède en curling masculin depuis le retour de ce sport au programme olympique en 1998.

Le skip chinois Rui Liu a eu l'occasion de l'emporter sur la dernière pierre du match, mais son placement a été un peu fort et il n'a pas été en mesure de battre la pierre suédoise installée sur le bouton. Les Chinois s'en voudront probablement d'avoir commis deux erreurs techniques sur des lancers de pierre dans des moments importants lors du neuvième bout et du bout supplémentaire.

PLUS:pc