Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bourse de Tokyo: le Nikkei clôture en hausse de près de 3%

Bourse de Tokyo: le Nikkei clôture en hausse de près de 3%

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en hausse de près de 3%, un rattrapage de la chute de jeudi amplifié par un regain du dollar et des propos du ministre des Finances ainsi que du gouverneur de la banque centrale du Japon.

A la clôture du marché, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a affiché un gain de 416,49 points à 14.865,67 points (+2,88%). La veille, il avait chuté de 2,15% à cause de statistiques industrielles décevantes en Chine.

L'indice élargi Topix de toutes les valeurs du premier tableau s'est pour sa part élevé de 2,32% à 1.222,31 points.

Le dollar et l'euro sont repartis à la hausse vis-à-vis du yen, ce qui incite les donneurs d'ordres à racheter des titres de groupes exportateurs nippons délaissés lors de la précédente séance.

Ce mouvement a semblé s'accélérer lorsque les médias ont rapporté des propos du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) indiquant qu'il était trop tôt pour avoir des discussions détaillées sur le rythme de sortie de la politique monétaire ultra-accommodante actuelle.

Le ministre des Finances, Taro Aso, s'est pour sa part montré plutôt optimiste pour les exportations japonaises qui n'ont jusqu'à présent pas repris autant que cela aurait été souhaitable.

kap/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.