NOUVELLES

Bénéfice net important pour Fannie Mae, qui remboursera le gouvernement

21/02/2014 09:57 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

WASHINGTON, - Fannie Mae a enregistré un bénéfice net de 6,5 milliards $ US d'octobre à décembre, ce qui représente un huitième trimestre positif de suite pour l'institution financière américaine.

La banque aura remboursé le gouvernement américain après avoir versé à ses actionnaires son dividende au quatrième trimestre.

Fannie Mae a indiqué vendredi que ses profits de 84 milliards $ US en 2013 ont notamment été stimulés par la hausse des prix des maisons.

Établie à Washington, la banque versera un dividende de 7,2 milliards $ US au Trésor américain le mois prochain. Fannie Mae avait reçu 116 milliards $ US des contribuables américains.

Le gouvernement des États-Unis était venu à la rescousse de Fannie Mae et Freddie Mac lors de la crise financière de 2008 lorsque les deux institutions financières étaient sur le bord du précipice en raison de pertes reliées à des hypothèques.

Au total, les deux banques avaient reçu une aide financière de 187 milliards $ US. Freddie Mac a également remboursé le gouvernement américain.

PLUS:pc