NOUVELLES

Sotchi 2014: l'aplomb de Carey Price a un effet calmant sur ses coéquipiers

21/02/2014 04:56 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens goalie Carey Price (31) stops a shot against the Pittsburgh Penguins in the first period of an NHL hockey game in Pittsburgh Tuesday, March 26, 2013. (AP Photo/Gene J. Puskar)

SOTCHI, Russie - La gardien Carey Price a offert toute une prestation pour blanchir la formation américaine, qui venait de marquer 20 fois en quatre rencontres avant sa demi-finale des Jeux olympiques de Sotchi perdue 1-0 aux mains du Canada.

Le représentant du Tricolore a effectué 31 arrêts pour inscrire son premier jeu blanc aux JO, mais plus que cela, son aplomb devant le filet canadien a le don de calmer ses coéquipiers.

«Carey (Price) a calmé la défensive. Il a calmé tout le monde avec les arrêts qu'il a faits, l'a louangé Patrice Bergeron. On lui fait confiance et on essaie de l'aider le plus possible pour qu'il voie les rondelles et effectue les arrêts clés.»

L'attaquant des Bruins de Boston sent que le gardien a trouvé une zone de confort dont il sera difficile de le faire sortir.

«Je pense que depuis le début (du tournoi) on le sent dans sa zone. Il a fait exactement le travail dont on s'attendait qu'il ferait. J'ai la chance de jouer contre Price souvent dans la Ligue nationale et je suis content de pouvoir jouer avec lui maintenant.»

«Il a très bien joué, a ajouté le défenseur Duncan Keith. Il fait les gros arrêts quand nous en avons besoin.»

Le principal intéressé ne veut évidemment pas prendre le crédit, mais ses statistiques sont éloquentes: en quatre rencontres, il a alloué trois buts sur 82 lancers pour un taux d'efficacité de 96,3 pour cent et une moyenne de but alloué de 0,74.

«J'ai pleine confiance en les gars en avant de moi, a-t-il dit. C'est plein de gagnants dans ce vestiaire, des gars qui ont joué dans toutes les situations possibles. Ce groupe joue très bien défensivement. Ils font de l'excellent travail pour dégager le devant du filet et me permettre de voir les lancers.»

«(Vendredi), les gars ont été impeccables en repli. C'est ce qui a fait la différence.»

En plus d'être confiant, on sent que Price s'amuse: il sourit constamment et il semble éprouver un réel plaisir pendant ces Jeux de Sotchi.

«Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions à ce niveau, a-t-il expliqué. C'est un super groupe de gars, amusants à côtoyer. On serait prêts à faire n'importe quoi pour le reste de l'équipe. J'éprouve beaucoup de plaisir!»

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos