NOUVELLES

Agenda international du samedi 22 février

21/02/2014 01:52 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 22 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

--------

KIEV - Fin des barricades ou "paix armée" entre manifestants et forces de l'ordre : l'Ukraine est dans l'expectative après la signature d'un accord de sortie de crise, sous pression européenne, entre le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition, alors que le déclaînement de la violence a fait près de 80 morts depuis mardi à Kiev.

(Ukraine-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARACAS - Pouvoir et opposition appellent à manifester au Venezuela, où la tension reste vive après plus de 15 jours de mobilisation contre la vie chère et l'insécurité, à l'initiative d'étudiants.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK/DAMAS - Le Conseil de sécurité de l'ONU vote sur un projet de résolution réclamant un accès humanitaire rapide en Syrie, où des milliers de personnes restent assiégées, notamment à Homs (centre), dans le camp palestinien de Yarmouk et dans la Ghouta, près de Damas.

(Syrie-conflit-ONU)

ROME - Le nouveau chef du gouvernement, Matteo Renzi, doit prêter serment, avec l'ensemble de son gouvernement, devant le président de la République Giorgio Napolitano.

(Italie-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - A la veille de la cérémonie de clôture, le slalom messieurs constitue le point fort de la journée aux JO de Sotchi (première manche à 12H45, seconde à 16H15).

L'Autrichien Marcel Hirscher, champion du monde en titre mais abonné aux +médailles en chocolat+ aux Jeux, est en lice face à l'Allemand Felix Neureuther, le prodige norvégien Henrik Kristoffersen, 19 ans, et le Français Alexis Pinturault, médaillé de bronze en géant.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

LE CAIRE - Nouvelle audience dans l'un des procès du président islamiste destitué Mohamed Morsi, jugé pour son évasion de prison en 2011.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

SAO PAULO - Appel à manifester à Sao Paulo contre la hausse des prix des transports et contre les dépenses dans l'organisation de la Coupe du monde de football.

(Brésil-WC-2014-foot-manifestation-transports) =(PHOTO)=

ISTANBUL - Appels à manifester, à 17H00, sur la place emblématique de Taksim contre une loi décriée du pouvoir islamo-conservateur turc durçissant le contrôle de l'internet.

(Turquie-internet-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La présidente Catherine Samba Panza a appelé la France à ne pas "abandonner" son pays, à quelques jours d'un vote sur la prolongation du mandat des 2.000 soldats français déployés en Centrafrique.

(Centrafrique-violences-France-UA-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

MOGADISCIO - La Somalie encore loin de sortir du chaos, comme l'a brutalement rappelé la spectaculaire attaque des islamistes shebab contre le complexe présidentiel Villa Somalia vendredi. L'attaque "commando", revendiquée par les shebab, a fait au moins cinq morts. Neuf assaillants ont péri dans les affrontements avec les forces de l'ordre.

(Somalie-conflit-gouvernement)

SEOUL - Des Coréens du Nord et du Sud qui ne s'étaient pas revus depuis la guerre (1950-53) se séparent douloureusement après de brèves retrouvailles, les dernières pour la plupart d'entre eux, au soir de leur vie.

(CoréeNord-CoréeSud-famille-politique) =(PHOTO)=

TOKYO - La console de jeu vidéo de salon Sony PlayStation 4 (PS4) sera mise en vente à la première heure au Japon, trois mois après avoir pris un excellent départ aux Etats-Unis puis en Europe.

(Japon-médias-mobiles-jeux-internet-marketing) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François remet, à 10H00, dans la basilique Saint-Pierre la barrette de cardinal, plus haute distinction dans l'Eglise, à dix-huit prélats. Un 19e, trop âgé pour se déplacer, sera absent. Le choix de François révèle sa prédilection pour les pasteurs et les hommes de terrain, par rapport aux princes de Curie.

(Vatican-pape-religion-consistoire-cardinaux) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN (Italie) - Quatrième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-15 avec notamment Bottega Veneta, Ermanno Scervino, Roberto Cavalli, Antonio Marras et Jil Sander.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

LAGOS - Suivi de l'affaire du gouverneur déchu de la Banque centrale du Nigeria, suspendu par le président Goodluck Jonathan après avoir dénoncé un scandale de corruption et auquel les autorités ont confisqué vendredi son passeport.

(Nigeria-politique-finances-économie-corruption-pétrole)

JOHANNESBURG - Meeting de campagne de Julius Malema, l'ancien président de la Ligue de jeunesse de l'ANC, pour présenter son programme en vue des élections nationales du 7 mai auxquelles il se présente sous les couleurs d'un nouveau parti, le Front de libération économique (EFF). A partir de 08h00.

(AfSud-politique-parti-opposition)

JUBA/ADDIS ABEBA - Suivi de la situation au Soudan du Sud, où d'intenses combats ont repris moins d'un mois après la signature d'un cessez-le-feu.

(SoudanSud-combats-conflit-diplomatie)

redchef/

PLUS:hp