NOUVELLES

Accord en Ukraine: Hollande appelle à sa mise en oeuvre intégrale et rapide

21/02/2014 10:29 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande a "salué" vendredi l'accord de sortie de crise signé par l'opposition et le pouvoir en Ukraine, appelant à sa mise en oeuvre en "intégralité et dans les meilleurs délais", dans un communiqué de l'Elysée.

"Après les violences inacceptables, insupportables, injustifiables, qui ont endeuillé l'Ukraine au cours des derniers jours, le président de la République appelle à la mise en oeuvre dans son intégralité et dans les meilleurs délais de l'accord qui vient d'être signé", a déclaré la présidence française.

"François Hollande salue l'accord signé, ce matin, entre le Président ukrainien, Viktor Yanoukovitch, et les trois dirigeants de l'opposition (...) en vue d'une sortie de crise en Ukraine", a-t-elle poursuivi.

Le communiqué souligne que l'accord, "conclu grâce à la médiation des ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais, prévoit le retour à la Constitution de 2004 dans les 48 heures, la mise en place d'un gouvernement d'unité nationale (et) l'adoption d'ici septembre 2014 de réformes constitutionnelles destinées à mieux équilibrer les pouvoirs du président, du Parlement et du gouvernement".

L'Elysée relève aussi que l'accord prévoit "l'organisation d'élections présidentielles au plus tard en décembre 2014 et le lancement d'une enquête sur les violences qui ont frappé le pays".

"La France et l'Union européenne poursuivront leurs efforts pour accompagner la sortie de crise en cours et favoriser les réformes démocratiques et la modernisation de l'Ukraine", conclut la présidence française.

Le parlement ukrainien a voté vendredi à une large majorité en faveur de l'adoption de la Constitution de 2004, qui accordait au président des pouvoirs moins importants que la Constitution actuelle.

Ce vote suit de peu la signature de l'accord de sortie de crise entre le président ukrainien et les représentants de l'opposition.

ha/sm/er/nou/ml

PLUS:hp