Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

1914-1918: les grands acteurs de la sortie de guerre

1914-1918: les grands acteurs de la sortie de guerre

De Lénine à Clémenceau en passant par Woodrow Wilson et Mustapha Kemal Atatürk, voici quelques uns des grands acteurs qui ont dessiné le monde de l'immédiat après-guerre:

- Woodrow Wilson (1856-1924):

Président (démocrate) des Etats-Unis depuis 1912, il fait campagne pour sa réélection en 1916 en faveur de la neutralité américaine, même si Washington finance largement l'effort de guerre allié. La décision allemande de lancer une guerre sous-marine totale visant aussi les navires de pays neutres le conduisent à engager son pays dans la guerre en avril 1917. En 1919, il participe personnellement aux discussions de paix, se prononce pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et impose la création d'une Société des Nations dans le cadre du Traité de Versailles. Le Sénat américain refusera toutefois de ratifier le traité de Versailles, et les Etats-Unis seront absents de la SDN.

- Georges Clémenceau (1841-1929):

Ce trublion de la politique française, républicain radical, dreyfusard, anticlérical et anticolonialiste, mais aussi ministre de l'Intérieur à poigne, refuse en 1914 d'intégrer le gouvernement d'"union sacrée" de René Viviani. Mais en 1917 le président Poincaré le nomme à la présidence du Conseil. Le "Tigre", 76 ans, va concentrer le pouvoir entre ses mains pour stimuler l'effort de guerre, et sait se rendre populaire en visitant les tranchées. Répétant "l'Allemagne paiera", il sera inflexible sur l'imposition de conditions léonines à Berlin lors des négociations du traité de Versailles, face à ses alliés américains et britanniques plus enclins au compromis.

- David Lloyd George (1853-1945):

En août 1914, ce libéral britannique est chancelier de l'Echiquier (ministre des finances) et pacifiste, mais il se rallie à la guerre dont il est rapidement un propagandiste. Il devient ministre de la Guerre puis Premier ministre en 1916, et donne un souffle nouveau à l'effort de guerre. Considéré dans son pays comme l'homme qui a gagné la guerre, il représente le Royaume-Uni à la Conférence de paix de Paris de 1919 et au Traité de Versailles.

- Léon Trotsky (1879-1940):

Figure clef du mouvement bolchévique et théoricien de la Révolution permanente, il affirme dès 1914 son opposition à la guerre. A la tête du soviet de Petrograd, il est l'un des principaux dirigeants de la "Révolution d'Octobre" en 1917. Commissaire du Peuple aux Affaires étrangères du nouveau régime, il se prononce pour l'interruption de la guerre et négocie un armistice avec les Allemands. Mais il refuse de signer la paix, espérant gagner du temps pour favoriser le développement du mouvement révolutionnaire en Allemagne. Son calcul échoue et l'avancée des troupes allemandes aboutit au désastreux traité de paix de Brest-Litovsk (mars 1918). Nommé commissaire à la Guerre, Trotsky organise l'Armée rouge (1918-1920). En 1929, il est banni d'URSS par Staline, qui le fera assassiner au Mexique.

- Lénine (1870-1924) (de son vrai nom, Vladimir Ilitch Oulianov):

Militant révolutionnaire de la première heure, le père de la révolution bolchévique vit de façon presque continue à l'étranger jusqu'en 1917, participant activement à la structuration du mouvement ouvrier. Opposant déclaré à la "guerre impérialiste" qui l'a surpris alors qu'il était en Autriche, il rentre en Russie en février 1917 avec la complicité des Allemands qui espèrent ainsi affaiblir leur ennemi russe. Principal artisan de l'insurrection qui aboutit à la "Révolution d'Octobre", il est partisan, contre Trotsky, d'une paix immédiate avec l'Allemagne. A la tête du nouveau pouvoir bolchevik russe, il inspire toutes les décisions importantes jusqu'en 1922.

- Mustapha Kemal (dit Atatürk, 1881-1938): colonel puis général de l'armée ottomane, il joue un rôle important dans la victoire contre les Alliés lors de la bataille des Dardanelles en 1915. Il devient alors la principale figure du mouvement national turc, farouchement opposé au traité de Sèvres signé en août 1920 entre les Alliés et le sultan Mehmet VI et qui entérine le démantèlement de l'empire ottoman et de la Turquie. Sous son commandement, l'armée turque reconquiert l'Arménie, le Kurdistan et la Cilicie aux mains des Alliés, expulse les Grecs qui avaient occupé l'Asie mineure, et reprend le contrôle de tout le pays. Il est considéré comme le père de la Turquie moderne.

doc-lma/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.