NOUVELLES

Wickenheiser et Bjorndalen sont élus à la commission des athlètes du CIO

20/02/2014 06:59 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - La hockeyeuse canadienne Hayley Wickenheiser et le biathlonien norvégien Ole Einar Bjoerndalen ont été élus par leurs pairs à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour un mandat de huit ans.

Bjoerndalen a été élu avec 1087 voix, suivi de Hayley Wickenheiser avec 758 voix. Les deux nouveaux membres remplaceront Beckie Scott and Saku Koivu, qui siégeaient à la commission depuis 2006.

Dimanche, Wickenheiser et Bjoerndalen seront proposés à la session du CIO pour être admis comme membres du CIO. Sous réserve de la ratification de leur élection, ils seront ensuite présentés officiellement au cours de la cérémonie de clôture des Jeux d'hiver à Sotchi le soir même.

Wickenheiser, âgée de 35 ans, porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi, tentait jeudi de remporter une quatrième médaille d'or olympique alors que le Canada affronte les États-Unis en finale du tournoi de hockey féminin. Elle a également contribué à sept titres mondiaux du Canada.

Bjoerndalen, 40 ans, est devenu, mercredi, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver avec 13 récompenses après avoir contribué à la victoire de la Norvège au relais mixte de biathlon. Il pourrait ajouter une autre médaille à sa récolte lors de la dernière épreuve masculine de biathlon à Sotchi, le relais 4 x 7,5 km samedi.

«Au nom de toute la famille olympique canadienne, je veux féliciter Hayley pour son élection à la commission des athlètes du CIO. Faire entendre notre voix sur la scène internationale est primordial pour le sport au Canada, et notre pays ne pourrait trouver de meilleure représentante qu'elle», a déclaré dans un communiqué Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.

La commission des athlètes du CIO est composée à l'heure actuelle de 22 membres.

PLUS:pc