NOUVELLES

Les Pussy Riot diffusent un clip anti-Poutine tourné à Sotchi (VIDÉO)

20/02/2014 06:37 EST | Actualisé 20/02/2014 06:37 EST

Le groupe contestataire russe Pussy Riot a diffusé un clip vidéo tourné dans le centre de Sotchi, ville qui accueille les Jeux olympiques, fustigeant le président Vladimir Poutine et les violations des droits de l'homme en Russie.

Le clip intitulé "Poutine va vous apprendre à aimer la patrie" est le premier projet musical des deux Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina depuis leur sortie de prison fin décembre après 21 mois de détention pour une "prière punk" contre Vladimir Poutine.

Les deux jeunes femmes se trouvent à Sotchi depuis plusieurs jours en compagnie d'autres supporteurs du groupe. Elles ont été interpellées et retenues par la police pendant plusieurs heures mardi, et battues mercredi par des membres des services de sécurité au moment où elles essayaient d'effectuer une performance en ville, à une trentaine de km du principal village olympique.

La vidéo s'ouvre sur une image d'une plage de la mer Noire à Sotchi et des Pussy Riot en "balaclavas", des cagoules de différentes couleurs qu'elles avaient porté lors de l'interprétation de leur "prière" en février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte-Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir, un show insolite qui les a fait connaître à travers le monde.

Dans leur clip à Sotchi, alliant critiques et dérision, les Pussy Riot se déhanchent devant des anneaux olympiques -- symbole des Jeux chers à Vladimir Poutine -- et apparaissent devant un grand mur au fond bleu flanqué du symbole des JO, "Sochi 2014".

Les paroles de la chanson en russe critiquent vivement les violations des droits de l'homme en Russie, citant des opposants en détention après les arrestations massives à la suite d'une manifestation de l'opposition en mai 2012, à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine pour un troisième mandat de président, marquée par des heurts entre manifestants et policiers.

LIRE AUSSI:

» Le groupe Pussy Riot agressé par une milice à Sotchi

"Dans les camps (de détention) ils vont vous apprendre comment crier, comment obéir et saluer les chefs", chantent-elles.

"Poutine va vous apprendre à aimer la patrie", ajoutent-elles en répétant ce refrain.

"La Russie a été condamnée six ans de camp", chantent-elles encore en allusion au mandat présidentiel de de M. Poutine.

Cette vidéo publiée sur YouTube montre également des images des Pussy Riot confrontées à la répression sans ménagement à Sotchi des services de sécurité, l'une se faisant arracher une guitare des mains et une autre se faisant plaquer au sol.