NOUVELLES

Vatican: le consistoire extraordinaire sur la famille débute ce jeudi

20/02/2014 05:28 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Des cardinaux provenant de partout dans le monde ont commencé jeudi à discuter de certaines des questions les plus épineuses auxquelles est confronté le Vatican, après qu'une enquête commandée par le Saint-Siège ait découvert que plusieurs catholiques rejettent les enseignements de l'Église en ce qui concerne la contraception, le divorce et l'homosexualité.

Le pape François a inauguré la rencontre de deux jours en demandant aux cardinaux de trouver des méthodes «intelligentes et courageuses» pour soutenir les familles, sans pour autant s'attarder à des cas spécifiques pour contourner la doctrine catholique.

Il a ajouté que l'Église doit trouver le moyen d'offrir aux familles une aide pastorale «remplie d'amour».

Le consistoire extraordinaire sur la famille vise à lancer les discussions avant la tenue, en octobre, d'une rencontre beaucoup plus importante sur les questions familiales.

Au moment d'organiser la rencontre d'octobre, le pape François avait pris une mesure extraordinaire en envoyant aux évêques un questionnaire à l'intention des catholiques pour mesurer leur compréhension et leur pratique des enseignements de l'Église en ce qui concerne le mariage, la sexualité et d'autres sujets familiaux.

Certains évêques américains et européens rapportent que des positions de base touchant la morale sexuelle, le contrôle des naissances et le divorce sont rejetées comme étant irréalistes et dépassées par la majorité des fidèles.

Plusieurs catholiques et mêmes certains évêques demandent à l'Église, à tout le moins, de simplifier le processus qui permet aux catholiques divorcés de se remarier pour recevoir la communion.

Samedi, le pape François fera de 16 membres du clergé des cardinaux électeurs, dont cinq de l'Amérique latine, le continent dont le souverain pontife est issu. Parmi les cardinaux à être investis figure monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, l'archevêque de Québec, qui est âgé de 56 ans.

Le Canada comptera désormais quatre cardinaux, les autres étant monseigneur Marc Ouellet, de Québec; monseigneur Jean-Claude Turcotte, de Montréal; et monseigneur Thomas Collins, de Toronto.

PLUS:pc