NOUVELLES

USA: à 101 ans, il brigue un mandat au Congrès

20/02/2014 05:43 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Un "militant et arrière-arrière-grand-père" de Floride (sud-est) est devenu la dernière vedette en date de la politique américaine: âgé de 101 ans, Joe Newman a décidé de briguer un mandat au Congrès des Etats-Unis en novembre prochain.

L'homme, qui en paraît 20 de moins, a annoncé sur un blog dédié à sa campagne www.joenewman101.com qu'il se présentait, pour la première fois, dans le but de "faire entendre la voix de tous les citoyens" face aux "hommes politiques professionnels".

"A 101 ans, je n'envisage pas une longue carrière politique qui demanderait de vendre mes idéaux, mes valeurs ou mes administrés pour une éventuelle réélection", dit-il dans son blog, ajoutant qu'il veut aussi "inspirer" les autres.

Celui qui se présente comme un "humain de progrès", fils d'immigrés russes du siècle dernier, sera l'un des adversaires du représentant républicain Vern Buchanan, avec une étiquette de non-inscrit.

Combattre la pauvreté, promouvoir la santé en faveur des démunis sont quelques-uns de ses chevaux de bataille électoraux, a-t-il fait savoir à WWSB, la station locale d'ABC.

Sur son compte Tweeter @JoeNewman101, le très sérieux candidat s'est néanmoins amusé à lancer le slogan: "Voter pour un vieil homme, c'est voter pour un Homme nouveau", avec un jeu de mots sur son nom, Newman, qui signifie "homme nouveau".

L'élu actuellement le plus âgé du Congrès est le représentant du Texas Ralph Hall, qui a 90 ans.

Toute la Chambre des représentants et le tiers du Sénat seront renouvelés en novembre prochain.

ff/sam

PLUS:hp