NOUVELLES

Ukraine: la communauté internationale "obligée" de se mobiliser, selon Athènes

20/02/2014 01:04 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

La communauté internationale a "l'obligation" de se mobiliser "en exerçant toute pression légale et légitime" pour aider l'Ukraine "à ne pas basculer dans la guerre civile", a estimé jeudi le ministre grec des Affaires étrangères Evangelos Venizelos dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

"Le rôle de l'UE est déterminant, comme celui des États-Unis et de la Russie. La communauté internationale a l'obligation de se mobiliser pour aider le pays à rester debout et à ne pas basculer dans la guerre civile en exerçant toute pression légale et légitime", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Athènes estime qu'il "est du devoir de toutes les parties en Ukraine d'arrêter la violence", "d'organiser et d'assurer le fonctionnement démocratique du pays, sa stabilité et son intégrité", seule manière pour l'Ukraine de "trouver sa place sur un continent européen auquel il appartient historiquement et géographiquement, mais auquel il doit appartenir aussi institutionnellement et culturellement".

smk/od/jeb

PLUS:hp