NOUVELLES

Réunion le 5 mars à Paris du Groupe de soutien au Liban

20/02/2014 12:24 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Le Groupe international de soutien au Liban, qui fait face aux conséquences de la crise syrienne, se réunira en mars à Paris, a annoncé jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Dans une lettre adressée à son homologue libanais Gebrane Bassil, M. Fabius annonce que la prochaine réunion de ce groupe aura lieu le 5 mars.

"Il est plus que jamais nécessaire de protéger le Liban des répercussions de la crise syrienne sur les plans sécuritaire, politique et économique et de lui prêter assistance, en soutien à la politique de dissociation définie par le président Michel Sleimane", écrit-il à M. Bassil.

Le groupe international de soutien a été mis en place l'an dernier pour aider le Liban à faire face au conflit brutal en Syrie voisine, à la suite d'un soulèvement lancé en mars 2011 contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.

Il doit en principe offrir un soutien financier, politique et sécuritaire à ce pays multiconfessionnel de 4 millions d'habitants, qui accueille désormais au moins 930.000 réfugiés syriens enregistrés auprès de l'ONU, et vraisemblablement plus.

Le conflit qui ravage la Syrie a profondément divisé le Liban, où les sunnites et une partie des chrétiens soutiennent la rébellion tandis que les chiites, en particulier le Hezbollah, et une autre partie des chrétiens appuient M. Assad.

kf-rd/sah/sk/fcc

PLUS:hp