NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 20 février 2014 (ACTUALISEES A 21H10 GMT)

20/02/2014 04:11 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES/SOTCHI - De nouveaux affrontements tournent au bain de sang à Kiev où l'on dénombre des dizaines de morts. Le ton monte encore entre les Occidentaux et Moscou qui ont envoyé des émissaires sur place.

- La crise a eu des retombées aux JO de Sotchi, avec le départ en signe de protestation de deux athlètes ukrainiens, qui a obligé le Comité international olympique à réagir.

SOKCHO (Corée du Sud) - Un groupe de Sud-Coréens âgés a pu se rendre en Corée du Nord pour y revoir des proches dont ils sont séparés depuis des décennies.

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

La violence s'est déchaînée jeudi en Ukraine avec, selon l'opposition, au moins 60 morts à Kiev où les forces de l'ordre ont ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants malgré la présence de ministres européens qui tentent d'imposer un compromis.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Le secouriste fait un massage cardiaque à un jeune homme dont le visage cireux indique pourtant qu'il est déjà mort: la police a ouvert jeudi le feu à balles réelles contre les manifestants sur le Maïdan à Kiev.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-manifestations

KIEV

Chauffeurs de taxis crispés, coups de feu qui claquent, policiers lourdement armés et cadavres gisant sur le sol: pour le visiteur, se rendre de l'aéroport au centre de Kiev relève désormais du défi.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-Russie-UE

MOSCOU

Le déchaînement de violences à Kiev porte un coup sérieux aux chances de compromis politique en Ukraine, faisant reposer tous les espoirs sur une médiation internationale qui a peu de chance de succès sans implication de la Russie, selon des experts.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-violences-UE-sanctions

BRUXELLES

En décidant de sanctionner le régime ukrainien, l'Union européenne enverrait un premier message de fermeté, mais l'impact des "sanctions ciblées" est difficile à évaluer, comme le démontrent les précédents de l'Iran, de la Syrie ou du Belarus.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-violences-oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le Comité international olympique (CIO), confronté à la crise ukrainienne à travers le départ de deux athlètes des JO de Sotchi, brandit la Charte olympique et s'efforce de garder les Jeux loin de la politique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-violences-politique

KIEV

Suscité il y a trois mois par un rapprochement des autorités ukrainiennes avec la Russie au détriment d'un accord avec l'UE, le mouvement de contestation à Kiev a débouché sur des affrontements, particulièrement meurtriers jeudi. Voici quelques repères pour suivre les événements.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-violences-doc

KIEV

Voici les principaux événements de la journée de jeudi marquée par un déchaînement de violences ayant fait des dizaines de morts.

(FILM) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestations-doc-violences

KIEV

L'Ukraine, ex-république soviétique, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées en deux jours dans des scènes de guérilla urbaine à Kiev, traverse l'une des pires crises depuis son indépendance en 1991.

(FICHE TECHNIQUE) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Venezuela-manifestation-arrestation-politique

CARACAS

Les étudiants mobilisés contre le gouvernement du Venezuela ont appelé jeudi à une marche avec des fleurs blanches en signe de protestation contre les violences qui agitent Caracas et d'autres villes du pays depuis le début de cette grogne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RDCongo-violences-opposition-manifestation-politique

BUKAVU (RDCongo)

Cinq personnes ont été blessées jeudi dans l'Est de la République démocratique du Congo, à Bukavu, où la police a tiré à balles réelles pour disperser plusieurs milliers de manifestants venus accueillir sur ses terres Vital Kamerhe, un des principaux dirigeants de l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Italie-mode-défilés-Milan-industrie

MILAN

Au deuxième jour des défilés milanais de prêt-à-porter féminin pour l'hiver prochain les couturiers ont invité au voyage, de la terre aux confins de l'univers chez Fendi, dans les brumes de Londres chez Max Mara, à Florence chez Just Cavalli.

(REPERES) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-technologies-internet-acquisition

WASHINGTON

L'acquisition par Facebook du populaire service de messagerie mobile WhatsApp est une bonne manoeuvre stratégique, même si le prix est très élevé, estimaient jeudi les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp