NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 20 février 2014 (ACTUALISEES A 14H45 GMT)

20/02/2014 09:52 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES/SOTCHI - De nouveaux affrontements tournent au bain de sang à Kiev où l'on dénombre des dizaines de morts; le ton monte encore entre les Occidentaux et Moscou qui ont envoyé des émissaires sur place.

- La crise a été des retombées aux JO de Sotchi, avec le départ en signe de protestation de deux athlètes ukrainiens qui a obligé le Comité international olympique à réagir.

CARACAS - Poursuite des violences au Venezuela, Obama exige la libération des manifestants anti-gouvernementaux qui ont été emprisonnés.

SOKCHO (Corée du Sud) - Un groupe de Sud-Coréens âgés a pu se rendre en Corée du Nord pour y revoir des proches dont ils sont séparés depuis des décennies.

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

Des dizaines de manifestants ont été tués jeudi à Kiev dans de nouveaux affrontements sanglants au moment les chefs de la diplomatie française, allemande et polonaise étaient sur place pour rencontrer le président Viktor Ianoukovitch.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRAN SMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Le secouriste s'empresse à faire un massage cardiaque à un jeune homme dont le visage cireux indique pourtant qu'il est déjà mort: la police a ouvert jeudi le feu à balles réelles contre les manifestants sur le Maïdan à Kiev.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-Russie-UE

MOSCOU

Le déchaînement de violences à Kiev porte un coup sérieux aux chances de compromis politique en Ukraine, faisant reposer tous les espoirs sur une médiation internationale qui a peu de chance de succès sans implication de la Russie, selon des experts.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-violences-UE-sanctions

BRUXELLES

En décidant de sanctionner le régime ukrainien, l'Union européenne enverrait un premier message de fermeté mais l'impact des "sanctions ciblées" est difficile à évaluer, comme le démontrent les précédents de l'Iran, de la Syrie ou du Belarus.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-violences-oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le Comité international olympique (CIO), confronté à la crise ukrainienne à travers le départ de deux athlètes des JO de Sotchi, brandit la Charte olympique et s'efforce de garder les Jeux loin de la politique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

VENEZUELA

=========

Venezuela-manifestation-arrestatio-politique

CARACAS

Des centaines de manifestants ont été dispersés par la police dans la nuit de mercredi dans l'est de Caracas en marge d'une manifestation contre le gouvernement vénézuélien après 15 jours de crise qui a fait quatre morts.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COREES

======

CoréeSud-CoréeNord-famille-diplomatie

SOKCHO (Corée du Sud)

Des centaines de Sud et de Nord-Coréens âgés, à la santé souvent vacillante, se sont retrouvés jeudi en Corée du Nord, échangeant embrassades et souvenirs dans une effusion d'émotions après plus de soixante ans de séparation.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-médias-banque

FRANCFORT

Deutsche Bank va verser 775 millions d'euros aux héritiers de l'ex-magnat allemand des médias Leo Kirch, mort en 2011, qui l'accusait d'avoir provoqué la faillite de son empire en 2002, selon un accord soldant jeudi une bataille judiciaire de plus de dix ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Syrie-conflit

DAMAS

Le régime syrien et son allié russe ont accusé les Etats-Unis d'attiser les violences en Syrie par leur soutien aux rebelles, à la veille d'un vote à l'ONU d'un projet de résolution humanitaire qui risque de mettre aux prises les deux grandes puissances.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO)

Tunisie-islam-droitsHomme-procès

TUNIS

Un Tunisien, gracié deux ans après sa condamnation pour la diffusion de dessins jugés blasphématoires, reste emprisonné en raison de poursuites surprises pour "détournement de fonds", selon ses partisans qui dénoncent jeudi un "acharnement judiciaire".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

AfSud-économie-mines-grève-social-politique

JOHANNESBURG

L'espoir du gouvernement sud-africain de limiter la grève du platine a fait long feu jeudi, le mouvement entrant dans sa cinquième semaine à l'appel d'un syndicat déterminé à croiser le fer avec l'ANC au pouvoir accusé de soutien au grand capital

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMSI =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

FACEBOOK

========

USA-technologies-internet-acquisition

NEW YORK

Facebook a annoncé la plus grosse acquisition de son histoire en mettant sur la table la somme faramineuse de 19 milliards de dollars pour racheter l'application de messagerie mobile WhatsApp

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp