NOUVELLES

Nucléaire: accord avec le 5+1 sur les thèmes des prochaines discussions (Iran)

20/02/2014 04:08 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

L'Iran et les grandes puissances ont trouvé un accord sur les thèmes qui seront abordés lors des prochaines négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif.

Mme Ashton, qui négocie avec l'Iran au nom du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), a indiqué pour sa part que la prochaine réunion entre les deux parties se tiendrait le 17 mars à Vienne.

"Lors de la dernière rencontre avec (la chef de la diplomatie européenne Catherine) Ashton qui a duré jusqu'à 23H00 (mercredi) et après qu'elle s'est coordonnée avec les autres membres du groupe 5+1, nous sommes tombés d'accord sur les thèmes des discussions pour notre prochaine rencontre et celle des experts" des deux parties, a écrit M. Zarif sur sa page Facebook, sans préciser quels thèmes seraient abordés.

M. Zarif ajoute encore être tombé d'accord avec Mme Ashton "pour tenir plusieurs réunions à notre niveau sur une base mensuelle entre entre maintenant et le (début du) mois de khordad" qui commence le 22 mai.

D'ici la prochaine réunion du 17 mars, la chef de la diplomatie européenne se rendra à Téhéran, selon M. Zarif.

A l'issue de la réunion entamée mardi à Vienne, les représentants du groupe 5+1 et l'Iran se sont mis d'accord sur un "cadre" fixant les prochaines discussions, a confirmé Mme Ashton lors d'une déclaration à la presse en compagnie de M. Zarif.

Auparavant, le chef des négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, avait déclaré que l'Iran et les grandes puissances avaient trouvé un accord sur le "cadre" des discussions globales sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, après deux jours de "discussions intensives" à Vienne.

str/cyj/vl

PLUS:hp