NOUVELLES

Nécessité pour l'UE de parler avec les Russes sur l'Ukraine, selon la France

20/02/2014 05:42 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

L'Union européenne doit impérativement parler avec la Russie pour résoudre la crise en Ukraine, a estimé jeudi le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, en appelant aussi au dialogue politique dans ce pays.

"Avec la Russie, il faut parler franchement (...) Les Européens doivent parler avec les Russes", a déclaré à la radio française France Info le Premier ministre. "Il faut une politique russe de l'Union européenne, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc, il y a nécessité de parler et nous allons parler avec le président (Vladimir) Poutine", a-t-il insisté.

La politique russe de l'UE "n'est pas assez définie, et c'est nécessaire", a ajouté M. Ayrault lors d'une déclaration devant le Sénat français.

"Nous sommes aux portes de l'Europe" et les événements en Ukraine, qui ont fait des dizaines de morts ces derniers jours, constituent "un engrenage particulièrement dangereux", s'est-il inquiété.

Le Premier ministre a espéré dans le même temps que l'UE prenne "une décision forte de sanctions graduelles, ciblées" à l'encontre des responsables des violences. En Ukraine, le dialogue "est la seule solution possible, c'est la seule façon pour aboutir à une solution politique", a-t-il dit au Sénat.

La violence s'est déchaînée jeudi en Ukraine avec, selon l'opposition, au moins 60 morts à Kiev, où les forces de l'ordre ont ouvert le feu à balles réelles malgré la présence de trois ministres européens venus tenter d'arrêter le bain de sang.

pg/mad/prh/plh

PLUS:hp