NOUVELLES

L'Inde créé un 29e État, le Telangana

20/02/2014 01:00 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

NEW DELHI - Le parlement indien a approuvé jeudi la création d'un 29e État, au terme de plusieurs journées de discussions houleuses.

Le Telangana sera créé à partir de l'État d'Andhar Pradesh, dans le sud du pays, et aura comme capitale Hyderabad, une des plaques tournantes technologiques de l'Inde.

Le Telangana comprendra essentiellement l'arrière-pays pauvre de l'Andhar Pradesh.

Les partisans du nouvel État sont descendus dans les rues d'Hyderabad pour laisser éclater leur joie. La création de cet État est discutée depuis les années 1950, et des grèves de la faim ou des affrontements violents ont fait au moins 1000 victimes au fil des ans.

Un parlementaire s'est inquiété que cette décision ne puisse alimenter les ambitions sécessionnistes d'autres régions du pays.

Les partisans du Telangana affirment que leur région est sous-développée et que ses habitants sont victimes de discrimination à plusieurs niveaux.

Les adversaires du projet ne voulaient pas perdre Hyderabad, qui génère la majeure partie des revenus de l'Andhar Pradesh. Les deux États se partageront la ville comme capitale pour les dix prochaines années, mais elle se trouve géographiquement sur le territoire du nouvel État.

PLUS:pc