NOUVELLES

Les Corées organisent leurs premières réunions depuis 2010

20/02/2014 02:33 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

SÉOUL, Corée du Sud - Des dizaines de Coréens âgés provenant du Nord que du Sud ont été réunis jeudi, après 60 ans de séparation.

Environ 80 Sud-Coréens se sont rendus avec leurs familles à la station balnéaire de Diamond Mountain, en Corée du Nord, pour rencontrer environ 180 Nord-Coréens.

La télévision sud-coréenne a montré des femmes âgées vêtues de robes traditionnelles colorées jasant et se faisant l'accolade, pendant que d'autres s'échangeaient des photos de proches décédés ou incapables d'être de la rencontre. Deux hommes soigneusement vêtus ont essuyé leurs larmes et se sont étreints sous l'oeil des caméras.

Un autre, âgé de 93 ans, a retrouvé le fils de 64 ans dont il ignorait même l'existence avant d'être invité à participer à cette réunion. Kang Neung-hwan ne savait pas que sa copine était enceinte quand ils ont été séparés.

Les participants peuvent se compter chanceux, puisque des millions d'autres demeurent séparés par une des frontières les plus fortifiées de la planète. La guerre de Corée, même si elle est terminée depuis 1953, n'a techniquement jamais cessé puisqu'aucune armistice n'a jamais été signée.

Les réunions ont été organisées après que la Corée du Nord ait récemment réclamé de meilleures relations avec le Sud, dans l'Espoir d'obtenir une aide extérieure dont elle a désespérément besoin.

PLUS:pc