NOUVELLES

JO-2014/Artistique - Kim Yu-na: "C'était ma dernière compétition"

20/02/2014 04:41 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

La championne olympique 2010 et sextuple médaillée mondiale, la Sud-coréenne Kim Yu-na, a souligné jeudi que les jeux Olympiques de Sotchi, où elle a terminé deuxième, était sa "dernière compétition".

"Je suis si heureuse que ce soit fini. S'entraîner est vraiment dur pour n'importe quel athlète. Mais je suis très heureuse d'être ici parce que c'est ma dernière compétition", a dit Kim Yu-na.

La reine de la glace, âgée de 23 ans, est revenue sur le circuit il y a deux ans, sans cacher que les JO étaient son objectif et qu'elle se retirerait ensuite.

"La seule chose à laquelle je pense est que maintenant, c'est enfin terminé", a-t-elle commenté, soulignant qu'elle était "épuisée" par les 4 années qui ont suivi son sacre.

A Sotchi, elle a décroché l'argent avec un total de 219,11 points, derrière la Russe de 17 ans, Adelina Sotnikova (224,59), première représentante de son pays à monter sur la plus haute marche du podium olympique chez les dames.

Interrogée sur l'étonnante différence de points entre elle et Sotnikova, la championne sud-coréenne s'est contentée de répondre qu'elle ne pouvait rien au système de jugement.

"Les notes sont attribuées par des juges alors je ne suis pas en mesure de faire des commentaires. De toute façon, aucun de mes mots n'y changera rien".

Kim Yu-na, mégastar dans son pays, est devenue en 2010, à 19 ans, la première Sud-coréenne à monter sur la plus haute marche du podium olympique, avec un record absolu de points jamais égalé depuis 4 ans (228,56).

Elle a toujours glané une médaille sur tous les championnats majeurs où elle s'est alignée et est tenante du titre mondial.

Ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef, elle entend devenir membre du Comité international olympique (CIO).

Les prochains jeux Olympiques auront lieu dans son pays, à Pyeongchang en 2018.

sc/mhc

PLUS:hp