Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Curling dames: le Canada prend sa revanche

JO-2014 - Curling dames: le Canada prend sa revanche

Le Canada a pris sa revanche sur la Suède qui l'avait privé du titre olympique en 2010 en remportant la finale du tournoi féminin de curling des JO-2014 jeudi à Sotchi.

La médaille de bronze est revenue à la Grande-Bretagne qui a battu plus tôt la Suisse 6 à 5 dans le match pour la 3e place.

Les Canadiennes emmenées par leur skip Jennifer Jones ont réussi l'exploit inédit de rester invaincues durant tout le tournoi olympique.

Elles ont remporté leurs neuf rencontres de la phase de poules, dominé leur demi-finale contre la Grande-Bretagne 6 à 4 et pris le meilleur sur la Suède 6 à 3 en finale.

Canadiennes et Suédoises sont restées dos à dos 3 à 3 jusqu'au 9e et avant-dernier end (manche) où la Suède a laissé passer sa chance et donné trois points à son adversaire.

Avec trois points d'avance, les Canadiennes, dont le seul titre olympique remontait à 1998 à Nagano (Japon), n'avaient plus qu'à adopter une stratégie défensive dans le 10e et dernier end, obligeant les Suédoises à concéder la défaite avant même la fin de la manche.

La Suède avait remporté les deux précédents titres olympiques en 2006 et 2010 et pouvait réussir la première passe de trois de l'histoire du curling aux JO, mais elle n'a pas réussi à compenser le départ à la retraite de leur skip emblématique Anette Norberg.

Sa remplaçante Margaretha Sigfridsson a perdu sa 5e finale dans un grand-rendez-vous, après quatre revers en finale des Championnats du monde.

De son côté, le Canada peut réaliser un doublé inédit depuis le retour de curling au programme olympique en 1998: son équipe masculine affronte vendredi la Grande-Bretagne en finale.

jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.