NOUVELLES

Election d'une constituante en Libye: faible affluence à l'ouverture des bureaux de vote

20/02/2014 03:52 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

L'affluence était faible jeudi matin à Tripoli devant les bureaux de vote, quelques heures après l'ouverture du scrutin pour l'élection d'une Assemblée constituante pour la Libye, en proie à l'anarchie depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Les bureaux ont ouvert à 08H00 (06H00 GMT) et devraient fermer à 19H00 (17H00 GMT).

A l'école Fatma al-Zahra, dans le quartier résidentiel de Hay al-Andalous à Tripoli, moins d'une centaine d'électeurs, sur 2.760 inscrits avaient voté deux heures après l'ouverture du bureau de vote.

"Il est encore tôt. C'est un jour férié. Les gens préfèrent faire la grasse matinée. L'affluence sera plus importante cet après-midi", a indiqué Ali Hassan le chef du bureau. Ce jeudi a été décrété férié à l'occasion des élections.

Houda Bouzid, la trentaine, était parmi les premières à se déplacer.

"Je suis venue pour voter pour une candidate qui doit militer pour préserver les droits des femmes dans la prochaine Constitution", a-t-elle dit.

Seulement quelque 1,1 million de Libyens se sont inscrits pour le scrutin de jeudi contre plus de 2,7 millions lors des premières élections libres du pays en 2012, sur 3,4 millions d'électeurs éligibles.

La Constitution qui sera rédigée par l'Assemblée devra être approuvée par référendum et doit trancher sur des questions importantes comme la structure du pouvoir, le statut des minorités et la place de la charia.

Sur les 60 sièges de la future Constituante, six sont réservés aux minorités (Toubou, Amazigh et Touareg), et six autres aux femmes.

Mais les Amazighs, qui devaient disposer de deux sièges dans la Constituante, boycottent le scrutin pour protester contre l'absence de mécanismes garantissant leurs droits culturels dans la future Constitution.

L'Assemblée ne comptera donc que 58 membres, au lieu de 60.

Au total, 692 candidats sont inscrits pour ces élections, dont 73 femmes.

ila/sw

PLUS:hp