NOUVELLES

Agenda international du vendredi 21 février

20/02/2014 03:06 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 21 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - Un accord a été trouvé entre le pouvoir ukrainien, l'opposition, l'UE et la Russie, à l'issue de négociations marathon après un bain de sang à Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne.

Ce compromis entre les différentes parties doit être signé à 10H00, selon la présidence.

Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont mené d'intenses négociations depuis jeudi à Kiev avec le pouvoir et l'opposition pro-européenne. Le président russe, Vladimir Poutine, a aussi dépêché un émissaire sur place.

(Ukraine-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/NEW YORK - Vote attendu samedi matin au Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution humanitaire qui risque de mettre aux prises Moscou et Washington, au lendemain de critiques du régime syrien et de son allié russe contre les Etats-Unis, accusés d'attiser les violences en Syrie par leur soutien aux rebelles.

A LA HAYE, conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) qui se penchera sur les retards syriens sur la destruction de ses arsenal chimiques.

(Syrie-conflit)

(Syrie-conflit-désarmement-armes-chimiques-OIAC)

HARARE - Le président zimbabwéen Robert Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, atteint l'âge canonique de 90 ans qui préserve son statut de plus vieux chef d'Etat africain.

(Zimbabwe-politique-santé)

ZAKOUMA (Tchad)/N'DJAMENA - Brasier géant pour détruire les stocks d'ivoire confisqués aux contrebandiers: La cérémonie a lieu au parc national Zakouma où le président tchadien Idriss Déby Itno, qui a lancé l'an dernier un plan national de lutte contre le braconnage, allumera le bûcher.

(Tchad-animaux-éléphants-crimes)

SOTCHI (Russie) - L'Américaine Mikaela Shiffrin, 19 ans, est la grande favorite du slalom dames des JO de Sotchi - en deux manches à 12H45 et 16H15 - mais elle devra contenir la menace d'adversaires très expérimentées, comme l'Autrichienne Marlies Schild, 33 ans, ou l'Allemande Maria Hofl-Riesch.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama va recevoir le dalaï lama vendredi à la Maison Blanche, une rencontre qui provoque de vives protestations à Pékin

(USA-Chine-Tibet-religion-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les demandes de renfort des Nations unies se multiplient pour la Centrafrique, pays enclavé en proie à une crise humanitaire sans précédent et où les troupes internationales peinent à juguler la violence.

A NEW YORK (Nations unies), le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations à huis clos sur la situation en Centrafrique. 15H00.

(ONU-Centrafrique-UA-UE-France-violences)

(ONU-Centrafrique-violences-diplomatie)

BILBAO (Espagne) - Le Pays Basque attend un premier pas vers un désarmement de l'ETA et une nouvelle étape vers la fin du groupe séparatiste, à l'occasion d'une visite de la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu dans la région. Déclaration à la presse à 13H00.

(Espagne-Basques-ETA-politique-désarmement) =(PHOTO+VIDEO)=

VENEZUELA - Suivi de la situation au Venezuela, au lendemain de l'inculpation et du placement en détention provisoire de l'opposant Leopoldo Lopez, alors que des flambées de violences éparses continuent d'émailler régulièrement les manifesattions étudiantes quotidiennes contre la vie chère et l'insécurité.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G20 (jusqu'au 23).

(Economie-G20)

MOSCOU - La justice russe prononce son jugement dans le procès de huit manifestants, accusés de heurts pendant une manifestation à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine en mai 2012, des poursuites jugées emblématiques des répressions par les opposants. Audience à 08H00.

(Russie-procès-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Suivi de la situation au Soudan du Sud, où d'intenses combats ont repris moins d'un mois après la signature d'un cessez-le-feu. Pendant ce temps, des pourparlers de paix se poursuivent dans la capitale éthiopienne.

(SoudanSud-combats-conflit-diplomatie)

TRIPOLI - Comptage des voix au lendemain du scrutin destiné à élire la soixantaine de personnalités devant rédiger la Constitution libyenne, une étape clé vers la conclusion d'une période de transition chaotique.

(Libye-élections-Constitution)

PARIS - Le président français François Hollande annonce le transfert des cendres de quatre grands résistants, dont deux femmes, au Panthéon, un monument au coeur de Paris où reposent des personnalités ayant marqué l'Histoire de France.

(France-Histoire-guerre-résistance-patrimoine) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ADEN (Yemen) - Des groupes sudistes séparatistes ont appelé à une manifestation antirégime, à l'occasion du 2e anniversaire de l'accession de Abd Rabbo Mansour Hadi à la présidence au Yémen.

(Yémen-violences-sud-anniversaire)

WASHINGTON - Le président Barack Obama rencontre des gouverneurs démocrates en marge de la convention annuelle des gouverneurs d'Etats pour parler de sa politique économique.

(USA-politique) =(PHOTO)=

ANKARA - Nouvelle audience dans le procès historique des deux derniers survivants de la junte militaire de 1980, qui approche d'un verdict.

(Turquie-coup-politique-armée-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Second jour de l'audience d'extradition d'un ancien chef de la mafia sicilienne, Domenico Rancadore, réclamé par les autorités italiennes pour son rôle au sein de "Cosa Nostra".

(GB-Italie-justice-mafia-extradition).

MILAN (Italie) - Troisième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-2015, avec notamment Blumarine, Emporio Armani, Etro et Versace.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

PARIS - Entretien du président français François Hollande avec son homologue haitien Joseph Michel Martelly à 16H00.

(France-Haïti-diplomatie) =(PHOTO)=

redchef/mr

PLUS:hp