NOUVELLES

43 conteneurs en route vers la Syrie

20/02/2014 11:03 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

L'agence onusienne des réfugiés prévoit envoyer sa plus importante cargaison d'aide à ce jour vers la Syrie.

Le Haut Commissariat des Nations Unies (UNHCR) pour les réfugiés indique que 43 conteneurs d'aide quitteront le port de Jebel Ali, à Dubaï, et traverseront le canal de Suez avant d'arriver au port syrien de Tartous.

Un porte-parole n'a pas voulu dire où cette aide serait distribuée mais a précisé que l'UNHCR collabore avec différents partenaires sur le terrain, dont le Croissant rouge syrien dans l'ouest du pays.

Des travailleurs humanitaires ont commencé à charger les conteneurs jeudi. L'aide devrait arriver en Syrie d'ici deux ou trois semaines. La cargaison comprend des dizaines de milliers de bidons d'essence, des matelas, du mobilier de cuisine, des couvertures et des bâches de plastique.

De son côté, l'agence onusienne qui vient en aide aux réfugiés palestiniens a repris sa distribution d'aide alimentaire dans un quartier de la capitale syrienne contrôlé par l'insurrection et où une grave pénurie de nourriture et de médicaments prévaut depuis des mois.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a indiqué par voie de communiqué que le gouvernement syrien a autorisé les travailleurs humanitaires à pénétrer dans Yarmouk mercredi, après une interruption de 11 jours. Environ 18 000 résidants devraient être aidés jeudi.

Le camp de réfugiés de Yarmouk, dans la partie sud de la capitale, compte parmi les enclaves insurgées les plus durement touchées par le blocus imposé par les forces gouvernementales.

Plus d'une centaine de résidants de Yarmouk sont morts de faim ou de maladie depuis le milieu de 2013.

PLUS:rc