Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violences en Ukraine: l'ONU demande une "enquête urgente et indépendante" (Pillay)

Violences en Ukraine: l'ONU demande une "enquête urgente et indépendante" (Pillay)

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a condamné mercredi les violences meurtrières en Ukraine et appelé à une "enquête urgente et indépendante".

"Je condamne fermement les meurtres et exhorte le gouvernement et les manifestants à agir pour désamorcer les tensions et à agir rapidement pour trouver une solution pacifique à la crise", a déclaré Mme Pillay dans un communiqué.

"J'appelle aussi à une enquête urgente et indépendante pour établir les faits et responsabilités, y compris l'utilisation possible d'une force excessive, et établir la responsabilité de ces affrontements meurtriers", a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs exhorté les parties à "exercer un maximum de retenue" après les violences de ces dernières heures.

Mme Pillay lancé un appel en faveur du respect du droit de réunion pacifique.

De violents affrontements ont éclaté mardi dans la capitale ukrainienne Kiev entre manifestants de l'opposition et policiers. Selon le ministère ukrainien de la Santé, ils ont fait 25 morts.

apo/jwf/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.