Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un double attentat-suicide fait six morts à Beyrouth

Un double attentat-suicide fait six morts à Beyrouth

Un double attentat-suicide, revendiqué par un groupe affilié à Al-Qaïda, a fait six morts et plus de 100 blessés, mercredi matin à l'heure de pointe, dans un quartier du sud de Beyrouth contrôlé par le Hezbollah libanais.

Selon les services de sécurité, l'attentat a été commis par deux kamikazes, l'un circulant à moto et l'autre en voiture. La stratégie est identique à celle employée lors d'une attaque contre l'ambassade d'Iran, dans ce même quartier, en novembre.

Le mouvement sunnite Les Brigades Abdoullah Azzam, qui entretient des relations étroites avec les Palestiniens réfugiés au Liban et les pays du Golfe, a précisé sur Twitter qu'elles avaient visé un centre culturel iranien.

Les fenêtres d'un orphelinat situé à proximité ont été soufflées et plusieurs enfants font partie des victimes. Le bilan inclut également les kamikazes et un policier en faction devant le centre.

Selon le juge responsable de l'enquête, 160 kilogrammes d'explosifs ont été utilisés lors de cette attaque.

Le groupe qui a revendiqué l'opération a précisé qu'il s'agissait d'une réponse à l'intervention du Hezbollah et de l'Iran sur le sol syrien, aux côtés du pouvoir de Bachar Al-Assad.

« Nous allons continuer [...] à viser les centres sécuritaires, politiques et militaires de l'Iran et de son parti affidé au Liban [le Hezbollah, NDLR] afin d'obtenir satisfaction sur deux sujets : le départ des combattants de Syrie et la libération de tous nos prisonniers des prisons brutales du Liban », a prévenu le groupe.