VIDEO

Ukraine: l'Union européenne va étudier des sanctions contre les responsables de la répression

19/02/2014 04:56 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

L'Union européenne va étudier des sanctions contre les responsables de la répression en Ukraine, a annoncé mercredi la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Mme Ashton a convoqué mercredi matin une réunion des ambassadeurs de l'UE chargés des questions de sécurité, au cours de laquelle "toutes les options seront étudiées, y compris des sanctions contre les responsables de la répression et des violations des droits de l'Homme", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Nous espérons que les Etats membres" de l'UE "pourront se mettre d'accord dans l'urgence sur des mesures ciblées contre les responsables de la violence et l'usage excessif de la force", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

L'UE est en effet divisée sur les sanctions, a rappelé le chef de la diplomatie belge Didier Reynders.

"Il n'y a pas d'unanimité (au sein de l'UE) car plusieurs pays voisins de l'Ukraine ne souhaitent pas s'avancer dans la voie des sanction en disant que c'est un risque que l'on prend, un risque de voir le régime durcir encore le ton à l'égard de l'opposition", a souligné M. Reynders.

LIRE AUSSI:

» 25 morts dans les violences à Kiev (VIDÉO/PHOTOS)

» Les dates clés de la révolte en images

» Une nuit longue et sanglante pour les infirmeries de l'opposition à Kiev

De violents affrontements ont éclaté mardi à Kiev entre manifestants de l'opposition et policiers. Selon le ministère ukrainien de la Santé, ils ont fait 25 morts.

Soulignant la "tragique détérioration de la situation en Ukraine", Mme Ashton a "appelé tous les responsables à cesser immédiatement les violences". "Elle appelle instamment les autorités et toutes les forces politiques à assumer leurs responsabilités et à rechercher une rapide désescalade en reprenant un véritable processus politique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Affrontements en Ukraine le 18 février 2014