NOUVELLES

Ukraine: le chef des armées est remplacé après l'adoption de mesures d'exception (VIDÉO/PHOTOS)

19/02/2014 01:23 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT
Getty Images

Le président Viktor Ianoukovitch a remplacé mercredi le chef d'état-major des armées, après avoir lancé une opération "antiterroriste" qui octroie de larges pouvoirs aux militaires.

Le président a nommé Iouri Iliine chef d'état-major, en remplacement de Volodymyr Zamana, selon le texte du décret publié sur le site de la présidence, qui ne donne pas de raison à cette nomination.

Pendant la crise sans précédent qui frappe l'Ukraine depuis fin novembre le général Zamana s'est illustré comme un partisan d'un "règlement pacifique".

Vous pouvez suivre les événements en direct ci-dessous:

Après que l'armée a demandé fin janvier au président Ianoukovitch des "mesures d'urgence" contre les manifestants, il a insisté au lendemain dans un communiqué que "personne n'avait le droit d'utiliser les forces armées pour limiter les droits des citoyens".

Le limogeage de Volodymyr Zamana, réputé ne pas être entièrement loyal envers le président ukrainien, a été annoncé au moment où le pouvoir a dit lancer une opération "antiterroriste" au lendemain des violences qui ont fait au moins 26 morts.

L'armée ukrainienne peut désormais faire usage de ses armes et limiter la circulation, dans le cadre des mesures d'exception prises par les autorités pour neutraliser les "extrémistes" présents parmi les manifestants, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

Les soldats ont désormais aussi le droit de "limiter ou interdire la circulation des transports et des piétons", a-t-il ajouté.

Les militaires peuvent aussi effectuer des contrôles d'identité et arrêter les personnes ayant commis des "actes illégaux".

INOLTRE SU HUFFPOST

Kiev à feu et à sang: les manifs de février 2014