NOUVELLES

Ukraine: concertations diplomatiques entre la France, l'Allemagne et la Pologne

19/02/2014 03:22 EST | Actualisé 20/04/2014 05:12 EDT

Des diplomates français, allemands et polonais se "concertaient" mercredi matin sur l'Ukraine où les violences ont fait au moins 25 morts dans la nuit, à quelques heures d'un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée, a-t-on appris de source diplomatique française.

"Nous sommes en contact avec les Polonais qui sont à la frontière avec l'Ukraine et dont la diplomatie est très présente sur ce dossier", a-t-on précisé à l'Elysée.

"L'Ukraine sera nécessairement à l'ordre du jour" du 16e Conseil des ministres franco-allemand qui se réunit mercredi à l'Elysée et fera l'objet d'une "expression publique" des dirigeants des deux pays, François Hollande et Angela Merkel "qui vont se concerter ce (mercredi) matin", a-t-on ajouté de même source.

La question ukrainienne sera également évoquée dans l'après-midi lors d'une rencontre entre le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue américain John Kerry, en visite à Paris pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Selon le ministère ukrainien de la Santé, 25 personnes sont mortes dans les violents affrontements qui ont éclaté à Kiev entre manifestants de l'opposition et policiers.

Américains et Européens ont sommé le président ukrainien Viktor Ianoukovitch de reprendre le dialogue avec l'opposition. De son côté, Varsovie a dit sa crainte de voir éclater une guerre civile dans ce pays divisé entre les régions de l'est et du sud, russophones, et celles de l'ouest, nationalistes.

ha/via/prh/ml

PLUS:hp