NOUVELLES

Ukraine : une ministre autrichienne veut bloquer les avoirs d'oligarques

19/02/2014 11:17 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Une ministre autrichienne s'est prononcée mercredi pour le blocage des comptes bancaires détenus en Autriche par des oligarques ukrainiens, en rétorsion contre les violences en cours à Kiev.

A la veille d'une réunion d'urgence de l'Union européenne à Bruxelles, Sonja Stessl, secrétaire d'Etat aux Finances, a souligné qu'une telle mesure devrait "dans tous les cas" être reprise à l'échelon européen.

Plusieurs pays de l'UE ont brandi mercredi des menaces de sanctions, et ont promis de demander des comptes aux responsables de la répression en Ukraine, où les violences ont fait 26 morts ces dernières heures.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, a préconisé pour sa part "des sanctions ciblées".

Pour Mme Stessl, geler les avoirs des oligarques proches du pouvoir ukrainien constituerait "un signal politique de soutien au mouvement démocratique".

"Je suis pour le blocage des comptes bancaires autrichiens de tout oligarque soutenant manifestement les puissances responsables de l'escalade de la violence en Ukraine", a expliqué la ministre sociale-démocrate dans un communiqué envoyé à l'agence de presse autrichienne APA.

L'ex-Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, démissionnaire en janvier, était ensuite allé quelques jours à Vienne pour rendre visite à des proches, avant de regagner Kiev.

L'Autriche est l'un des derniers bastions de résistance aux efforts entrepris en Europe pour améliorer la transparence des activités bancaires.

cs/tba/bds

PLUS:hp