NOUVELLES

Obama parti vers le Mexique pour un sommet nord-américain

19/02/2014 09:36 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Barack Obama est parti mercredi matin pour le Mexique, où il va participer à un sommet d'une journée centré sur le commerce avec son homologue Enrique Peña Nieto et le Premier ministre canadien Stephen Harper.

L'avion Air Force One a décollé de la région de Washington peu avant 08H45 (13H45 GMT) pour Toluca, à 50 km à l'ouest de Mexico, selon les journalistes voyageant avec le président américain.

MM. Obama, Peña Nieto et Harper doivent en particulier discuter du projet ambitieux de "Partenariat trans-Pacifique" (TPP), qui réunirait neuf pays outre les leurs, déjà liés depuis 20 ans par l'accord de libre-échange Alena.

Ce sommet s'effectue aussi sur fond de frictions entre Etats-Unis et Canada, M. Harper ayant reproché à l'administration Obama la lenteur du passage en revue de l'oléoduc controversé Keystone XL, qui relierait les sables bitumineux du Canada aux raffineries du Texas (sud des Etat-Unis).

Après cette journée au Mexique, M. Obama rentrera à Washington au milieu de la nuit de mercredi à jeudi, selon son agenda.

tq/bdx

PLUS:hp