Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nombre record de visiteurs au Japon en janvier (+41,2% sur un an)

Nombre record de visiteurs au Japon en janvier (+41,2% sur un an)

Un nombre record de 944.000 étrangers ont séjourné au Japon en janvier, mois qui n'est a priori pas le plus favorable mais qui a quand même vu venir en nombre des Occidentaux et Asiatiques et revenir des Chinois.

Le total recensé le mois dernier est le deuxième plus important constaté en un seul mois après le nombre de 1,03 million atteint en juillet 2013.

Selon l'Organisation nationale du tourisme (JNTO) qui compile les données, quelque 155.700 Chinois ont séjourné dans l'archipel en janvier, plus du double du total enregistré un an auparavant. Début 2013, les Chinois avaient nettement réduit leurs séjours dans l'archipel à cause de tensions diplomatiques très vives entre Tokyo et Pékin. Ces querelles territoriales ne sont pas apaisées, mais les touristes chinois reviennent quand même.

Ce sont toutefois les Sud-Coréens qui ont été les plus nombreux, avec 255.500 ressortissants venus au Japon en janvier, 9%, de plus qu'un an plus plus tôt.

Le nombre de Taïwanais, de Hongkongais, de Singapouriens, de Malaisiens et de Thaïlandais a aussi fortement augmenté.

Les progressions sont plus faibles pour les Occidentaux, mais atteignent quand même plus de 10% pour la plupart des nationalités.

Le Japon avait enregistré en 2013 un nombre record de visiteurs, au-delà de 10 millions, un seuil qu'il espérait initialement franchir en 2010 mais qui n'a pu l'être à cause de la crise financière internationale de 2008-2009. Le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011 avaient encore repoussé la réalisation de cet objectif.

A présent le Japon table sur un doublement, 20 millions de visiteurs par an, à compter de 2020. Il sera à coup sûr aidé par les jeux Olympiques de Tokyo la même année.

kap/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.