Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'OTAN met en garde l'Ukraine sur leur partenariat

L'OTAN met en garde l'Ukraine sur leur partenariat

L'OTAN a menacé mercredi l'Ukraine de remettre en cause sa coopération avec ce pays si l'armée intervenait contre l'opposition.

"J'appelle instamment le gouvernement ukrainien à éviter toute nouvelle violence", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, après les violences meurtrières qui ont fait au moins 26 morts à Kiev.

"Si l'armée intervient contre l'opposition, les liens de l'Ukraine avec l'OTAN seront sérieusement affectés", a-t-il ajouté.

Les relations entre l'OTAN et l'Ukraine ont été officiellement lancées en 1991, lorsque l'Ukraine est devenue membre du Conseil de coopération nord-atlantique (rebaptisé "Conseil de Partenariat euro-atlantique" en 1997), immédiatement après avoir obtenu son indépendance au moment de l'éclatement de l'Union soviétique.

En 1994, l'Ukraine a été le premier pays de la Communauté d'États indépendants à adhérer au Partenariat pour la paix (PPP). Dans les années 90, le pays a apporté son soutien aux opérations de maintien de la paix dirigées par l'OTAN dans les Balkans.

Une Charte de partenariat spécifique a été signée en 1997 entre l'OTAN et l'Ukraine.

En avril 2008, au sommet de Bucarest, les dirigeants des pays alliés étaient convenus que l'Ukraine avait vocation à devenir membre de l'OTAN.

Mais en 2010, le gouvernement nouvellement élu du président Viktor Ianoukovitch a indiqué qu'il ne poursuivait pas pour l'instant l'objectif d'une adhésion à l'OTAN, tout en souhaitant maintenir le niveau existant de coopération avec l'Alliance.

En 2012, le président Ianoukovitch avait participé au sommet de l'OTAN à Chicago.

jlb/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.