NOUVELLES

Les radars photo diminuent la vitesse et les accidents

19/02/2014 03:35 EST | Actualisé 20/04/2014 05:12 EDT

Les radars photo ont permis une diminution de la vitesse et des accidents sur la route, selon le premier rapport d'évaluation.

Pour le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, il est clair que l'utilisation de ces appareils de contrôle automatisé incite les usagers de la route à respecter davantage le code de la sécurité routière et par le fait même, à « améliorer le bilan routier ».

Cela contribue « à diminuer les coûts sociaux imputables aux accidents de la route », ajoute le ministre Gaudreault.

Le rapport est également accompagné d'un sondage réalisé en mai dernier dans quatre villes québécoises sur les perceptions des usagers face aux radars photo.

L'utilisation de ces appareils est bien accueillie. Le sondage fait état d'un appui de l'ordre de 80 % dans trois des quatre villes.

« Presque quatre ans après le déploiement des premiers appareils au Québec, l'acceptabilité sociale reste élevée », conclut le ministre des Transports.

Devant un tel résultat, Québec lancera dans les prochains mois un appel d'offres pour acquérir de nouveaux radars photo et appareils de surveillance aux feux de circulation.

PLUS:rc